Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 07:36

Dans un précédent article, je vous informais que la date limite de dépôt des dossiers de candidatures auprès de l'Autorité est fixée pour la bande 2,6 GHz au 15 septembre 2011 à 12h. Qui a candidaté?

 

Il n'y a pas de réelle surprise, 4 candidatures ont été déposées : Orange, SFR, Bouygues et finalement FREE a déposé sa candidature (cf. article Free conteste les modalités de paiement  ). L'enjeu est important puisque la 4G ou du moins le LTE (Long Term Evolution) est censée régler en partie les difficultés de saturation des réseaux mobiles à l'heure où le trafic explose grâce à un débit pratique qui se situera autour des 40 Mb/s.

 

"L'Autorité va désormais procéder à l'examen de ces dossiers, notamment de leur recevabilité, selon la procédure prévue par l'appel à candidatures. L’annonce des résultats de la procédure devrait intervenir avant la mi-octobre 2011", explique l'Arcep dans un communiqué.

 

 

Le prix de réserve - correspondant au niveau minimum pour les enchères - a été fixé à 700 millions pour le 2,6 GHz. Cette bande est découpée en 4 lots. On s'attend donc à voir un lot par opérateurs dans les zones urbaines denses. Mais, si la 4G couvrira en premier temps les métropoles (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, ...) le cahier des charges pour les futurs candidats  (établi par le régulateur des télécoms  -Arcep), stipule notamment l'obligation de couvrir 98% de la population française d'ici 12 ans et 99,6% d'ici 15 ans pour le 800 MHz, et de couvrir 75% d'ici 12 ans pour le 2,6 GHz. Il doit également permettre un meilleur accueil des opérateurs mobiles virtuels (MVNO).

 

Son déploiement prendra donc du  temps (cf. 1er article publié sur ce blog) , notamment à cause du cout d'installation de la 4G et du ROI des équipements 3G. "On ne veut pas répéter l'erreur de la 3G lancée trop tôt avec des terminaux inexistants. Le risque semble moins élevé avec la 4G puisqu'un écosystème semble se mettre en place, notamment aux Etats-Unis mais nous pensons que le décollage aura lieu entre 2012 et 2013",  propos tenus par Pierre-Alain Allemand, directeur général réseaux de SFR (cf. conclusion article de la 3G pour plus d'information).

Et de poursuivre : "Par ailleurs, la 3G en a encore sous le pied. Sur notre réseau, 12 grandes villes sont couvertes en 21 Mb/s théorique. Et d'ici la fin de l'année, Paris, Lyon et Marseille seront couverts en 42 Mb/s notamment grâce à la généralisation des liaisons en fibre optique. Quant à la 4G, nous misons plus sur le LTE-Advanced qui permettra un vrai gain, mais nous ne tablons pas dessus avant 2015."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte - dans Juridique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens