Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L’histoire des télécoms

Cette page est dédiée à un bref descriptif des télécommunications. Je vais reprendre ici quelques dates de l’histoire des télécommunications afin de vous montrer l’évolution lente mais logique des sciences des télécommunications ou pour être plus correct des technologies des Télécoms.

Ce document est un extrait des présentations réalisées à travers des séminaires comme :

  • L’Université Inter-Age
  • La Journée de la science
  • Les nouvelles technologies : Histoire et impact

Je reste à votre disposition pour des séminaires dans ces thématiques de contenu généraliste mais je propose aussi des formations très techniques.

Revenons d’abord sur le mot Télécommunication. Ce mot est finalement très récent, il date de 1904 et est formulé pour la première fois par Edouard Estaunié, directeur à l’époque de l’école professionnelle supérieure des Postes et Télégraphes.

Télécommunication, de l’étymologie grec – télé qui signifie loin et du latin communicare qui signifie partager, mettre en commun.

Au cours de cette première page, nous allons donc analyser deux axes, le premier terme : communication et le second correspond au terme « télécommunication », car la télécommunication n’a pour but que de permettre un échange interpersonnelle, une interaction entre des personnes dont la particularité est d’être éloignée l’une de l’autre. Cela s’apparente donc à l’utilisation d’outils pour permettre la communication. Cela est exact dans un sens, mais la communication est complexe : Communiquer, n’est pas seulement exprimer un message à transmettre mais c’est aussi échanger/exprimer des regards, des gestes, … Certains définissent deux axes dans la communication, la communication dite analogique qui représente la communication non verbale, autrement dit la relation entre deux individus et la communication digitale qui est dite verbale car elle représente le contenu, les mots.

Or, quelle sera l’une des applications phares de la LTE ? LE passage de la phonie à la visio-phonie. La 4G permettra de voir votre correspondant, vous entendrez les mots, le contenu mais vous pourrez aussi dialoguer de manière non verbale. Je vous apporte donc une preuve de l’évolution des télécommunications calquées sur le besoin de l’homme de communiquer, preuve contemporaine, mais qu’en était-il de nos ancêtres ?

 

        I.            Communication

Etymologie : du latin communicare, mettre en commun

La communication est l'action de communiquer, de transmettre en commun des informations ou des connaissances.

La communication est apparue avec les Homo-sapiens, les hommes savants qui avaient la faculté de fabriquer des outils, de domestiquer les animaux, de mettre en place des cultures végétales, et d’utiliser un langage articulé transmis par apprentissage.

Dans cet exposé, je vous propose deux définitions du mot communication :

Définition 1 : Echange de message et relations (« interaction ») entre les individus d’un groupe vers autre groupe.

  • Commerce
  • Echange Matrimonial
  • Interaction ou inter-action met l’accent sur le phénomène d’influence mutuelle

L’échange matrimonial, est au départ de l’histoire de l’humanité et c’est notamment grâce à la prohibition de l’inceste, qui distingue radicalement, et donc différencie, les femmes les plus proches que l’on ne peut épouser, des autres, que les hommes du clan étaient (et sont toujours) aller chercher les conjointes à l’extérieur et donc à nouer des alliances avec les autres groupes environnants.

Définition 2 : Qualité d’assurer entre membres d’un même groupe ethnique la passation d’un héritage intemporel.

–      Chefs de tribu

  • Flutes en cornes de sangliers, de buffles, ou d’éléphants.
  • Tam Tam

–      Contes

Pendant de nombreuses années, les chercheurs se proposaient d’étudier la communication dans les paroles mais aussi dans les gestes, les regards de la vie quotidienne. L’objectif était de pouvoir comprendre, au-delà des mots, “ le code secret et compliqué écrit nulle part mais compris de tous ”. Ainsi les codes utilisés dans un groupe permettaient de définir une hierarchie, de civiliser le groupe.

Une illustration, de nos jours, les cors de chasse est un langage utilisée pour guider (ex hallali – verbe haler ‘exciter par des cris’ et li ‘à lui’ son de la corne pour annoncer que l’animal se rend ou est pris.

Ce mouvement est né en 1950 en Californie, sous le nom de l’école de Palo Alto, les chercheurs souhaitaient comprendre l’organisation des relations entre les individus de ces communautés. On cite ses travaux dans plusieurs disciplines, à la fois en psychologies, en psycho-sociologie et en sciences de l’information et de la communication.

On dénombre en effets plusieurs approches scientifiques s’intéressant à la communication en tant que :

  • science de l’information et de la communication avec une approche centrée sur la transmission d’information (interaction homme machine et processus psychique de la transmission de la connaissance – sciences cognitives)
  • Porté par la psychologie, la communication est un système complexe qui prend en compte tout ce qui se passe lorsque les individus entre en intéraction. On s’intéresse non plus au contenu mais aux processus inconscients, affectifs. Cela peut être la parade de l’amour, comment l’homme séduit la femme, …

L’école de Palo Alto mélange les approches pour étudier la communication chez nos ancêtres

Les premières grandes civilisations sont nées

  • le long du Nil
  • de l'Euphrate
  • du Tigre

La communication a permis dans un premier temps d’améliorer le quotidien par transmission du savoir (Définition 2) puis d’étendre ce savoir aux autres régions (Définition 1)

Les fleuves ont été les premières grandes voies de navigation unifiant d'immenses territoires. Plus tard de nouveaux navires équipés d'une quille et d'une voilure permettant de remonter le vent ; la mer Méditerranée devient un espace de communication entre les civilisations établies sur son pourtour. Ensuite des marchandises de toutes sortes s'échangent et les cultures permettent d’améliorer le quotidien. L’Égypte, la Mésopotamie, l'Asie Mineure, Mycènes, la Crète, deviennent cosmopolites, et chacun prend chez les autres ce qu’ils ont produits de mieux pour l’installer chez lui

      II.            De la Communication à la Télécommunication

  1. Communication

La communication et la télécommunication peuvent tous deux être définis par un synopsis représentant les aspects fonctionnels de la communication/télécommunication.

C’est Roman JAKOBSON linguiste qui a défini le contexte représentant les aspects fonctionnels de la communication et représenté par le schéma ci-dessous :

L’émetteur (le locuteur, le destinateur, le scripteur, le narrateur, …) est celui qui parle, qui s’adresse à autrui. Il est aussi appelé La fonction émotive ou expressive car il est centrée sur l’émetteur et met l’accent sur l’expression de ses sentiments, de ses opinions, de ses jugements.

Le récepteur (destinataire, le narrataire, le lecteur, …) est celui auquel l’émetteur s’adresse, qui écoute ou lit le message. La fonction conative/incitative/impressive cherche à l’interpeller, le toucher, le convaincre. Le langage devient alors un moyen d’agir sur lui,dans les limites de nos capacités sensorielles.  La fonction conative domine dans les discours politiques, la publicité et aussi dans les dissertions critiques. Elle sert aussi les discours injonctifs, argumentatifs, …

La fonction poétique porte sur le contenu de l’énoncé : Elle met l’accent sur la forme du message, sur sa forme esthétique en autorisant le jeux avec les mots, les sons et le sens (« les poules du couvent couvent » Jakobson).

La fonction métalinguistique consiste à utiliser un langage pour expliquer un autre langage comme la traduction.  Dans une publicité, un slogan écrit en anglais dans une pub française, rappel l'origine de la marque. Cela peut aussi être un dictionnaire, la traduction ou du morse. Dans le cadre d’une mesure spécifique visant l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC), la commission scolaire a élaboré deux sites Web sur le développement des habiletés métalinguistiques. Des recherches récentes en éducation démontrent clairement que le développement des habiletés métalinguistiques contribue grandement à la réussite des apprentissages en français.

La fonction phatique ou relationnelle vise à faciliter le contact ou à le maintenir. Elle agit sur deux plans : celui du message, en favorisant l’attention et l’intérêt du récepteur grâce à des stratégies linguistiques ; celui du canal en facilitant la réception. Le message peut servir à établir et à préserver la communication.

Mais l’efficacité de toute communication dépend grandement de la capacité des interlocuteurs à partager une proportion importante d’un même système de signaux le concept de « référentiel commun »

Conclusion : On améliore la communication en apprenant à observer, à tenir compte d’autrui (acceptation de l’autre), et en adoptant  une attitude de contrôle à l’égard de ses propres perceptions, de ses interprétations.

2.     Télécommunication

Les Télécoms s’appuient sur le schéma suivant dans lequel on retrouve certaines fonctions pré-citées par le schéma de Jackobson.

On retrouve une certaine similitude

  • Emetteur
  • Récepteur
  • Canal phatique
  • Code
  • Contact qui correspond à la mise en place d’une session.

 

Cependant, peut-on transmettre l’ensemble des éléments d’une communication (comme le schéma de Jackobson) par un média tel que la téléphonie mobile ? Les fonctions conative et expressive sont limitées par le média utilisé, quel est l’impact du média de télécommunication sur la communication ? C’est ce que nous verrons dans une autre présentation.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens