Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 23:17

Cloud Gaming


Le Cloud Gaming est un concept qui est apparu en 2009, permettant à tout internaute de jouer sur un appareil pourvu d'une configuration matérielle très pauvre.

L'idée était de pouvoir jouer sur sa télévision remplacant ainsi la console de Jeu. Tous les calculs sont alors déportés (cloud) sur le serveur de Jeu et envoyés sous forme de vidéo en streaming. Cette idée est en fait plus ancienne puisqu'elle a déjà été imaginée en 2002.

 

2 ans plus tard, en 2011 on entend toujours parler du concept de "Cloud Gaming", mais de nombreux facteurs limitent le déploiment du Cloud Gaming sur son téléviseur :

Le débit ADSL est une offre de service dont le débit est partagé entre tous les utilisateurs connectés à la DSLAM (Best Effort), si la connexion chute, le joueur se désinteressera du jeu

La résolution dépend du débit, pour un débit de 2 Mbit/s, on peut jouer sur un écran de 800x600 pixels, on est donc loin des écrans HD.

Pour un jeu partagé sur un serveur, les caractéristiques techniques du serveur peuvent ralentir le jeu (surtout si celui-ci nécessite beaucoup de calcul comme des scènes en 3D)

Aujourd'hui le Cloud Gaming se limite au Casual Games, des petits jeux simples et léger pour des internautes moins exigeants.

 

Cloud Gaming Mobile

 

Les écrans des smartphones (2,4 à 4,2 pouces) et des tablettes (7 à 10 pouces) permettent dès à présent d'envisager le Cloud Gaming sur la 3G. Avec le LTE et la 4G, la latence du réseau est très faible (10 ms) ce qui permettra d'envisager l'application de jeux comme Conter Strike.

 

Le Cloud Computing Mobile a donc un bel avenir?

 

Le 8 septembre 2011, la société Ubitus, spécialisée dans le Cloud Coumputing pour des applications de convergence Fixe-Mobile et NHN Japan, opérateur Internet ont annoncé la sortie de "G CLoud" sur les tablettes Android LTE vendue par l'opérateur DoCoMo (Samsung GALAXY Tab 10.1 LTE SC-01D et la Fujitsu ARROWS Tab F-01D). G.cloud (Games Cloud) est pré-chargée sur les tablettes Android LTE  et sera commercialisée à partir d'Octobre 2011.

Les utilisateurs pourront profiter des jeux populaireset des jeux d'actions en 3D avec une haute qualité visuelle.
 D'autres jeux sortiront dans les prochains mois.

 

" Nous sommes persuadés que les utilisateurs apprécieront à la fois le côté pratique et excitant que propose G CLOUD, et nous nous engageons à apporter davantage de divertissement en cloud gaming mobile à nos clients. " a déclaré Wesley Kuo, PDG d'Ubitus.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens