Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2015 6 16 /05 /mai /2015 14:25

I) Principe et rappels

 

Lorsque l'UE est à l'état EMM-Registered et ECM-Idle, il est localisé sur une zone nommée Tracking Area. Une seule zone de localisation suffit pour le LTE puisque l'UE n'est enregistré que sur le domaine en commutation de paquets. A ce titre, on peut rappeler que sur le réseau 2G/3G, le mobile est localisé :

  • LA : Location Area pour la localisation dans le domaine CS
  • RA : Routing Area pour la localisation dans le domaine PS

Pour le LTE, la localisation de l'UE est initialisée par la requête d'attachement au réseau. Ensuite, la requête de Update de TA (TAU) est déclenchée soit périodiquement à la fin d'un Timer soit sur détection de changement de TA par l'UE. Des mécanismes particuliers ont été mis en oeuvre en 4G permettant à l'UE d'être enregistré sur plusieurs TA simultanément.

 

imgf0001

II) Enregistrement de l'UE sur Plusieurs TA

 

Dans des zones à forte mobilité (Voie ferroviaire ou autoroutière), l'UE passe rapidement d'une zone de TA à une autre, déclenchant ainsi de la sig pour la mise à jour de la localisation. Pour alléger le nombre de requêtes TAU, le MME peut indiquer une liste de TA à l'UE et tant que l'UE est sur un eNb ayant un TAI appartenant à cette liste, l'UE ne procède par à une demande de mise à jour.

 

III) Pool de MME A l'inverse, une zone de TA peut aussi être gérée par plusieurs MME. On parle de pool MME (ensemble). L'avantage est de pouvoir faire basculer le contexte d'un UE (contexte crée lors de l'attachement par exemple) vers un autre MME appartenant au même pool afin de faire du partage de charge ou un partage de réseau (network sharing). Dans le cas du partage de réseau, un pool de MME peut appartenir à plusieurs opérateurs. Lorsque le réseau veut réaliser un partage de charge, il doit donc transférer le contexte de l'UE d'un MME à un autre MME du même pool, ce qui nécessite de la part du mobile de lancer une procédure de TAU. Or comme cette demande est à l'initiative du réseau, l'UE est notifié de cette demande par l'eNB qui relâche la connexion RRC avec la cause loadbalancing (même si le MME est mis en maintenance).

 

 

IV) Mécanisme ISR ISR - Idle mode Signaling Reduction est un mécanisme qui permet de réduire la signalisation lorsque l'UE fait une procédure de re-sélection inter-RAT. Nous avons vu dans le premier paragraphe que l'UE est localisé en fonction du réseau 2G/3G ou 4G selon le LA, RA ou TA. Dans le cas du passage du réseau LTE au réseau UMTS, l'UE sera localisé en TA puis en RA. Lors de la re-sélection de cellule, l'UE doit faire une mise à jour de sa localisation, même s'il passe régulièrement de la 3G au LTE en restant toujours dans les mêmes cellules. Le mécanisme ISR consiste à conserver au niveau de l'UE les identifiants de cellules ( RA et TA seulement car le LTE ne fonctionne que dans le domaine Paquet) et en cas de re-sélection d'un système à un autre, l'UE compare l'information de la cellule et n'alerte le MME ou le SGSN qu'en cas de modification de cellule. Par contre, en cas de paging, les notifications d'appels seront envoyées sur les deux cellules des zones TA et RA

 

 

Lorsque l'UE fait une demande de localisation LA pour le domaine CS, et si l'UE est attaché au domaine CS du LTE (cas pour le mécanisme de CSFB) alors l'ISR est désactivé.

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte
commenter cet article

commentaires

Uzair 15/06/2017 21:34

Please make me clear about why lte is using a wimax or wimax 2 antenna technology with mimo integration.

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens