Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Plusieurs articles ont été consacré à l'IPAD 3, je vous propose de re-découvrir ces articles dans cette page. La polémique venait du fait de la 4G, on savait que l'IPAD 3 était 4G aux Etats Unis mais nous avions des doutes en France. Après avoir analysé le produit, nous avions conclu deux versions pour expliquer les deux thèses les plus mises en avant sur Internet, néanmoins, nous avions conclu que vraisemblablement le nouvel ipad ne serait pas 4G en France, en expliquant pourquoi.

Depuis l'affaire en Australie, cette hypothèse est confirmée.

 

Le 5 mars : L'IPAD 3 en avant première

 

La vidéo de l'IPAD3 est diffusée sur Youtube, je vous propose tout de suite de visualiser cette vidéo

 

 

 

  Ce n'est qu'une représentation de ce que serait l'IPAD3, pas de grande rupture de style avec l'IPAD2, mais après tout c'est ce style qui plait. Au niveau application, on s'attend à l'utilisation de l'utilitaire vocal SIRI sur l'iOS 5.1 pour le 7 mars mais l'IOS serait installée pour la commercialisation des IPAD3.

 

Et le LTE? Apple travaille déjà sur le code depuis un moment, il ne reste plus qu'à insérer le chipset radio. Mais le problème principal est la consommation. Augmenter la batterie, c'est augmenter le risque d'augmenter sa taille et de ne plus correspondre au style présenté dans la vidéo.

 

Selon la source (MIC Gadget), Apple ne passera pas au LTE et préfère attendre 2015 (LTE-Advanced Release 10) que la technologie Carrier Aggregation soit implémentée. Ne croyez pas à cette rumeur, la release 10 n'est qu'une avancée mineure du LTE (enfin mineure, disons mineure par rapport au passage de la 3G au LTE).  En effet, l'agrégation de porteuses est une technique (déjà utilisée en WiFi) permettant d'exploiter plusieurs canaux de fréquence pour atteindre un débit descendant (et théorique) de 1Gbps. Théorique car il est nécessaire d'être le seul à utiliser le réseau pour atteindre cette performance.

 

Pour ma part, la raison la plus réaliste reste la batterie. Apple a t'il trouvé un fournisseur avec une nouvelle technologie permettant de garantir plusieurs heures d'autonomie en utilisation? Le nouvel ipad devra aussi avoir une fonction alimentation avancée pour ne pas scruter le réseau sans utilisation de l'intéressé, mais cette partie là n'est que du soft et de nombreuses solutions existent dont le stop and go.

 

La présentation officielle est attendue pour le 7 mars, encore quelques jours d'attentes pour voir ce bijou technologique pour un prix oscillant de 559 euro à 899 euros selon les options (WiFi et 3G/4G? et 64 G0).

 

La 6 mars : L'IPAD3 sera 4G

 

Pourquoi l'IPAD3 sera 4G

 

Sans avoir de confirmation on peut néanmoins estimer que l'IPAD3 sera compatible 4G.

Certes, les produits commercialisés en France seront probablement désactivés car la 4G n'est pas encore déployée mais en Corée, les produits Apple sont peu vendus car non compatible avec la 4G.

 

Les opérateurs Américains (Verizon, AT&T, ...) font de la communication sur leur réseau 4G a tel point que la 4G est le système de téléphonie performant aux Etats Unis, et un vrai Geek doit être sur ce réseau. Pourquoi les américains achèteraient ils un produit Apple de haute techologie déja dépassé si celui-ci n'est pas compatible 4G?

 

Non, ce choix n'est pas possible, les Américains se tourneraient alors vers les produits Samsung, compatible 4G. De même quelle serait l'image de la marque? Apple, des produits HTHB - High Tech Has Been?

 

Il est vrai que Apple a rencontré des soucis avec la puce Qualcomm 4G pour fonctionner correctement en Chine, et donc ils ont publiscité Qualcomm pour obtenir une puce pouvant fonctionner sur tous les continents. On reconnait aussi que de nombreux pays sont en cours de déploiement, d'ou le principe de désactiver le service (consommation batterie).Mais de la à penser que l'IPAD ne sera pas 4G pour moi n'est pas réaliste.

 

Fin de la rumeur demain à 19h (10h en Californie).On découvrira à l'occasion son nom commercial, IPAD 3 ou IPAD HD?

 

Le 7 mars : New IPAD

 

Nouvel IPAD

 

Le nouvel IPAD, tel est son nom (un peu déçu je l'avoue) ou IPAD de 3ème génération en attendant le dernier ipad. On oublie donc le nom IPAD 3 ou IPAD HD et on va s'accoutumer avec le nom "nouvel IPAD".

 

 

1894331 tim-cook 640x280

 

Celui-ci incorpore bien la 4G ou plutôt le LTE mais pas le LTE-Advanced et l'application SIRI, les caractéristiques essentielles sont :

  • écran Retina d'une définition de 2048 x 1536 pixels
  • SoC Apple A5X à CPU bi-coeur et GPU à quatre unités
  • iSight : capteur dorsal CMOS rétro-exposé de 5 millions de pixels, filtre infrarouge et optique à 5 lentilles, détection des visages, vidéo Full HD 1080p avec stabilisation logicielle
  • Siri et dictée vocale, tout comme sur l'iPhone 4S
  • connectivité cellulaire : prise en charge de l'HSPA+ (21 Mbps) et du dual-carrier HSPA+ (42 Mbps) en plus de l'HSPA (7,2 Mbps) pour l'Europe et même 4G LTE culminant à 73 Mbps pour les Etats-Unis. Prise en charge du partage de connexion à la manière de l'iPhone.
  • autonomie de 10h en standard, de 9h en 4G
  • 9,4 mm d'épaisseur, 635 g

L'IPAD de 3ème génération est donc légèrement plus gros et plus lourd que l'IPAD 2. Quelle est la raison de ce surpoid? Peut être la batterie... mais je n'ai aucune donnée qui le prouve.

J'aurai  d'ailleurs aimé voir sur ce nouvel IPAD des solutions de recharger sa batterie (écran solaire avec des cellules photovoltaique derrière l'écran, un film super fin capteur piezo, ...). J'en attend peut être trop, patientons maintenant pour l'IPAD de 4ème génération, avec du LTE-Advanced.

 

Voilà un marché porteur, comment capter et conserver l'énergie...

 

En terme de prix, mon précédent article avait surestimé de 60 euros les prix de ventes. Ceux-ci varieront de 500 euros à 830 euros. Pour tout ceux qui auront la chance d'avoir le nouvel IPAD, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions soit en commentaires, soit on crée un nouvel article.

 

 

Le 9 mars : New IPAD, pas de 4G chez nous

 

L'annonce était pourtant belle d'avoir enfin implémentée la 4G (le LTE) dans le nouvelle IPAD. Malheureusement, la 4G pour le nouvel IPAD n'est accessible que sur le continent américain (USA et Canada).

 

Pour quelles raisons?

 

Techniquement, les fréquences utilisées ne sont pas les mêmes en Europe et en Amérique/Canada. La 4G fonctionne sur la bande des 700 MHz/ 2100 MHz en Amérique et  800 MHz/ 2600 MHz en Europe. Il est donc impossible d'utiliser l'IPAD 3 sur le continent européen mais partiellement possible en corée qui exploite les fréquences 800MHz/2100 MHz

 

Commercialement, cela signifie qu'Apple considère le marché européen secondaire et s'appuie sur le Wi-Fi plutôt que la 4G pourtant émergente et en déploiement dans plusieurs pays (le premier réseau 4G a été testé en Europe).

 

Il est vrai que les abonnements 3G avec l'IPAD2 n'ont pas explosés,  les propriétaires de l'IPAD2 exploitant plutôt le Wi-Fi que le réseau cellulaire. Mais le message est clair!

 

Doit-on attendre que les opérateurs proposent la vidéo en broadcasting (MBMS) pour avoir des terminaux 4G utilisable partout dans le monde?

 

 

Le 13 mars : Le new Ipad est équipé de la puce MDM9600 mais

 

Synoptique d'un téléphone

 

Le système électronique d'un téléphone se décompose en deux parties, une partie RF dite Radio Fréquence et qui se compose d'une antenne, d'un filtre, d'un duplexeur (séparation émission/réception), d'un amplificateur (PA pour l'émission, LNA pour la réception) et d'un convertisseur de fréquence pour ramener le signal modulé autour d'une fréquence porteuse (exemple à 2,6 GHz) autour d'une fréquence intermédiaire FI ou autour de 0 Hz

 

Le signal converti autour d'une fréquence basse peut être numérisée et traité de manière logicielle (Radio-logicielle). On peut ainsi le démoduler (exemple QPSK, QAM) pour en extraire l'information. On parle de Modem (Modulation/Démodulation)

 

 

synoptique.JPG

 

 

MDM 9600 : Puce en bande de base

 

MDM pour Mobile Data Modem est une puce dite en bande de base fabriquée par Qualcomm. Cette puce permet de moduler/démoduler en bande de base les signaux 3G et 4G.

En bande de base signifie autour de la fréquence 0.

Prenons un exemple simple, j'écris un message à la page 800 d'un livre. Pour lire mon message, vous devez ouvrir le livre à la page 800. Ce message, je le transmet à 800 MHz, il est nécessaire d'avoir un système capable de récupérer ce message à 800 MHz.

C'est justement le rôle d'un downconverter, un bloc RF permettant de ramener le signal autour d'une bande de fréquence (ex : 800 MHz, 2600 MHz) vers 0.

 

 

RTR8600 : puce RF

 

Le RTR 8600 est un exemple de Frequency Converter. Je précise que je n'ai aucune information permettant de confirmer ou non si cette puce est insérée dans le new IPAD. Les deux puces (baseband et RF) sont souvent appairées comme le montre la figure ci-dessous.

La puce en bas et au milieu est le MDM9600n et à droite on trouve le RTR 8600.

 

SCHLC11-8331_575px.jpg

 

 

 

New Ipad ne sera donc pas compatible tant que la partie RF ne permet pas d'exploiter les bandes de fréquences de 2600 MHZ et 800 MHz. En allemagne, en suède le réseau 4G est déjà opérationnel, les opérateurs se sont rapprochés d'Apple pour avoir des informations sur la re-distribution du new IPAD, mais aucune information n'a été diffusée à ce jour.

Pour la France, que le new ipad soit ou non 4G/LTE n'est pas un problème pour cette année, mais le sera l'an prochain. Au vu de la politique d'Apple, je serai tenté de vous conseiller d'attendre l'IPAD 4.

 

Exemple sur un téléphone :

 

La partie RF est en haut (les deux blocs gauche/droite) et la base bande en bas.

telephone.JPG


Le  14 mars :New IPAD

 

La polémique fait rage, on trouve actuellement des informations controversées. Il y a pour l'instant 2 versions :

 

  • MDM 9600 est un Modulateur/Démodulateur et il intègre la RF et par conséquent il peut s'adapter à toutes les normes sous conditions d'avoir un accord entre les opérateurs et Apple.
  • MDM 9600 ne fonctionne qu'en bande de base et doit être appairé avec un bloc RF (cf. article précédent)

 

Qui croire?

 

Déjà, deux versions donc une erreur possible. Je vous conseille donc de lire mes articles avec la plus grande prudence, car je n'ai pas réussi à avoir le datasheet du MDM9600 (Technical Specification Device).

Par manque d'informations concrêtes, je ne m'engage dans aucune des deux versions (j'ai ma préférence 70% - 30%, j'opte pour 70% sur la thèse n°2 et 30% sur la thèse n°1). Cependant, après avoir écris dans plusieurs forum je tiens à rétablir une autre version, et malheureusement aujourd'hui je n'ai pas la réponse. Quoi qu'il en soit, on peut confirmer les dire de Qualcomm : e MDM 9600 est compatible pour toutes les normes et donc toutes les fréquences, le reste est affaire d'interprétation.

 

 

Hypothèse 1 : MDM 9600 est compatible pour toutes les normes

 

Cette version tient la route, le MDM est un Mobile Data MoDem, le Modem (au sens électronique) est un Modulateur/Démodulateur donc il réalise la démodulation d'une porteuse en bande de base et traite le signal et réalise également la modulation.

Prenons maitenant le document technique du MDM6600, on s'apercoit que le bloc RF et le bloc en bande de base sont dans la même puce.

 

A gauche sur un fond jaune on trouve l'antenne, le duplexeur et les filtres. Ensuite, sur un fond gris, on trouve dans un encard violet la partie RF avec 9 pattes pour descendre les fréquences en bande de base (900, 1800; 1900; 2100 ...)

et en encard bleu la partie en bande de base.

 

 

MDM6600

 

Il suffit donc d'avoir cette possibilité pour le MDM9600, a priori il devrait avoir les mêmes fonctionnalités donc un bloc RF et la thèse que la puce permet de fonctionner sur toutes les gammes de fréquences se tient.

 

Hypothèse 2 : MDM 9600 est compatible pour toutes les normes à condition d'ajouter l'OL

 

OL ou Oscillateur local est un composant qui génère la fréquence porteuse (la référence pour l'émission et la réception). L'oscillateur local fournit une fréquence porteuse, 700 MHZ, 800 MHz, ... pour peu que celle-ci soit appliquée au MDM 9600 la démodulation peut se faire. Donc le MDM 9600 est compatible pour toutes les normes, Qualcomm Cdit vrai, mais il n'est pas dit qu'il faille rajouter un composant supplémentaire. Alors pourquoi j'en parle alors que je n'ai pas la documentation technique du MDM9600.

J'avoue, je peux me tromper, cependant, si on recoupe avec d'autres documents :

 

MDM9600.JPG

 

On s'aperçoit qu el eMDM 9600 doit fonctionner avec le RTR8600 (Qualcomm RTR8600 Multiband/mode RF transceiver for LTE bands).

Pour terminer, je rajoute ce schémaou il apparait le MDM 9200 (et non 9600 mais ils sont dans la gamme des MDM 9X00).

 

 

RTR8600.JPG

 

Cependant, je n'ai pas non plus le datasheet de ce composant.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens