De la 2G à la 3G
La 3G a été définie dans la release R99 sous le nom UMTS : Universal Mobile Telecommunications System. Certains préfèrent encore l'appeler W-CDMA qui est la technologie d'accès radio permettant à plusieurs utilisateurs de communiquer en même temps.
L'objectif de la 3G était le haut débit, en théorie 2 Mbps (soit 6*384 kbps) avec une mobilité faible et proche de l'antenne, et un débit de 384 kbps en mouvement, ce qui est proche des offres ADSL de l'époque.
La 3G est arrivée en France en 2004, et elle a nécessité la mise en place d'infrastructures radio en parallèle du réseau EDGE et du réseau GPRS dont le coût a été estimé à quelques milliards d'euros. Il s'agit du cout de la mise en place de nouvelles antennes, nommée Noeud B et d'un controlleur de noeud nommé RNC. Le noeud B est donc l'équivalent de la BTS utilisée en GSM, mais avec sur une bande différente, et utilisant une technologie de modulation (HPSK) et une technologie d'accès (W-CDMA) différente.
Le noeud B et le RNC forment l'accès radio UMTS dénommé UTRAN (UMTS TERRESTRIAL Radio Acces Network). Ils se rajoutent donc au GERAN (GSM-EDGE RAN). L'UTRAN et le GERAN forment donc maintenant le BSS (cf. article évolution de la 1G vers la 2G).
Un schéma vaut mieux qu'un long discours :
Seule la partie radio a été modifiée, la partie réseau (NSS) reste identique, l'interface UTRAN s'appuie sur les éléments réseaux déjà existant. La cohabitation entre les deux réseaux est ainsi la suivante
.
Conclusion :
La mise en place de la 3G a coûté plusieurs milliards d'euros, il faut convaincre les opérateurs que la 4G qui nécessite une nouvelle interface radio coûtera moins cher.
L'UMTS, ou la 3G, a été définie en 1999 au cours de la release R'99. La 3G est arrivé en 2004 en France, retard dû en partie aux téléphones qui n'étaient pas fonctionnels avec le réseau.
Le LTE a été normalisé en 2008 dans la R8, l'arrivée est elle planifiée en 2012 ou en 2013?