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13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 21:32

 

Né dans les années 2005, le Marketing 2.0 représente l’évolution du Marketing. Son nom vient du fait que le Marketing 2.0 utilise les techniques mises en place par le web2.0 : le consommateur devient un consommacteur. 

 

Nous allons faire une rétrospective de l’évolution du Marketing en prenant comme fil conducteur l’évolution d’Internet.

 

Dans un premier temps, la notion de Marketing a évolué vers le WebMarketing  s’appuyant sur le marketing 1.0 et les moteurs de recherche.

 

Le Marketing 1.0 est une démarche de communication unidirectionnelle, par exemple du mailing vers l’Internaute ou des Newsletters, des bannières publicitaires ou des pop-ups sur des sites.. Pour gagner en efficacité, les entreprises se sont intéressées aux requètes effectuées par les internautes.

Ainsi est né le Search Engine Marketing (SEM). C’est une activité visant à répondre aux demandes formulées par les internautes via les moteurs de recherche. L’aboutissement du WebMarketing est le service AdWord proposé par Google.

La technique du SEM permet d’accroitre sa visibilité sur les moteurs de recherche, lesquelles constituent le vecteur d’information le plus utilisé de nos jours.

Le SEM se divise en deux champs d’application qui sont le SEO (Self Engine Optimization) et le SEA (Self Engine Advertising).  Le SEO s’appuie sur la sémantique des mots clés relatifs à la vente d’un produit ou d’un service. L’objectif est d’être le mieux référencé sur un moteur de recherche quand un internaute effectue sa demande sur Google, Yahoo, Bing, … D’un point de vue technique, il faut définir correctement la sémantique associé à sa vente (identification du public, de leur besoin, et de leur définition du besoin) puis  de permettre aux moteurs d'identifier facilement et efficacement les types de contenus sur une page (titres, images, contenus…). Pour cela, les pages doivent contenir certaines balises qui vont renseigner au mieux le type de contenu qu'elles contiennent (quelques explications complémentaires sur ce lien)

Le SEA a pour but d’optimiser l’aspect publicitaire d’un moteur de recherche, a titre d’exemple AdWord. Si un Internaute fait une recherche sur les tablettes, il est logique de penser à cibler la publicité sur les magasins de vente de tablette.  On retrouve ici l’idée de rajouter des bannières publicitaires sur un site qui partage le public et/ou les besoins visés par la bannière.

 

Le Marketing 2.0

 

Le Web2.0 est un web défini dans un autre article comme le web à intelligence collective. C’est un web ou l’on partage les ressources, ou l’on échange facilement. On crée du contenu et on le partage à une communauté ou auprès de tous. 

L’internaute est donc actif et discute avec la marque mais discute avec les autres internautes de l relation et la satisfaction qui le lie avec une marque. On parle donc de consommacteur dans le sens ou la marque n’a plus le contrôle de ce qui est échangé sur l’entreprise.

Les communautés sont entretenues par des médias sociaux. Un média social consiste en un ensemble de techniques et supports permettant aux individus de diffuser, partager, échanger massivement de l’information et de la culture (opinions, expériences, perspectives …). Les entreprises peuvent exploiter le marketing viral, qui comme son nom l’indique consiste à faire parler de soi par les liens sociaux (« contamination » par groupe). La créativité est mise à profit par des buzz afin de marquer de manière positive l’Internaute.

 

Le web social a permis aussi de créer des liens entre l’Internaute et l’entreprise via les médias sociaux. On parle de Marketing social, l’Internaute peut s’abonner volontairement au réseau social de l’entreprise, une marque de fidélité qui est l’image d’une carte de fidélité sur le net. L’Internaute profite ainsi d’une communication ou il est informé avant le grand public, il suit l’entreprise comme un fan suite une célébrité. Les relations s’en trouvent favorisées. L’internaute sera aussi considérer par l’entreprise comme un moyen de véhiculer la marque. Un internaute passionné parlera très facilement à son entourage des nouveautés de l’entreprise qu’il aura eu connaissance en avant-première. Il s’agit d’une extrapolation du Marketing social connu sous le nom de Marketing d’engagement. Le marketing d’engagement est un processus visant à impliquer le consommateur dans le processus de création d’un nouveau produit ou service

 Le Marketing d’engagement se présente sous deux formes différentes :

- le consommateur est directement consulté pour participer à la création de ce nouveau produit.

- Le consommateur fait librement des commentaires positifs ou négatifs sur un blog et/ou un forum de discussion à propos de la marque ou du produit. Ces informations sont alors récupérées par l’entreprise qui en tient compte lors de la création d’un nouveau produit.

 

En croisant les informations laissées par un internaute, en réunissant les différentes communautés dans laquelle est connecté un Internaute, l’entreprise peut encore mieux cibler sa communication. Il s’agit du marketing personnalisé, ou l’on récupère les informations de l’Internaute lors de son inscription ou lorsqu’il publie sur le site de l’entreprise. Mais on peut encore aller plus loin dans la démarche d’individualisation.

 

L’évolution du web permet aussi de personnaliser l’information par rapport au cache de votre navigateur. Dorénavant, quand vous faîtes une recherche sur un moteur de recherche, les sites peuvent être sélectionnées par rapports aux informations contenues dans votre cache (c’est-à-dire par rapport aux sites que vous avez déjà consulté). La tâche du SEO s’en trouve donc complexifier, mais la publicité ou l’impact marketing est davantage ciblée.

 

Le Marketing d’attention utilise donc des techniques informatiques actuelles permettent désormais d’adapter le message publicitaire à chaque internaute qui se connecte en fonction de ses caractéristiques ou de ses centres d’intérêt. Le consommateur informe lui-même de ses préférences sur son profil des média sociaux ce qui permet aux marques de mieux cibler leurs messages.

 

Vous vous posez la question, du rapport entre le marketing 2.0 et la téléphonie 4G? Vous avez entendu comme moi des procès à l'encontre des constructeurs de smartphone sur la capacité à stocker des informations relatives à la géolocalisation des possesseurs de ces apparails. On peut  vous localiser, c’est-à-dire savoir à tout moment ou vous êtes situés. On peut donc vous envoyer des MMS publicitaires vous informant que la boutique Chicprixchoc (une boutique de vêtement dont vous aimez le style, une boutique de jeu et vous êtes déjà connecté à plusieurs sites de jeu) fait une remise de 30%, or cette boutique Chicprixchoc est à deux rues d’où vous êtes et le plan pour y accéder s’affiche directement sur votre téléphone ou tablette 4G. On peut même penser à ce que la boutique vous envoie une information comme quoi l’objet que vous convoitiez sur Internet il y a quelques jours est en vente chez eux, ou une boutique de fleur qui vous rappelle qu’aujourd’hui c’est l’anniversaire de votre femme…

Le Marketing 2.0 a donc modifié les rapports de forces, l’entreprise n’a plus le monopole du marché, elle doit non seulement prendre connaissance des autres entreprises de son secteur et séduire davantage le consommacteur tout en mettant en place une stratégie de communication universelle et personnalisée pour valoriser ses clients. Le consommateur peut maintenant comparer tranquillement et son choix peut être le prix, l’image de marque d’un produit, donc la valeur de l’entreprise et l’engagement d’une entreprise peut avoir des répercussions immédiates.

 

Pour résumer voici les différences notables entre le Marketing1.0 et le Marketing 2.0

 

Marketing20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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commentaires

W
Le marketing a bien évolué. es internautes, mieux informés, définissent leurs règles !
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