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10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 17:03

Avec le web 3.0, il devient possible de cibler les internautes en fonction de ce qu'ils ont fait auparavant et plus à partir du moment où ils manifestent leur intérêt.

 

Le social computing est un facteur clé de vente.

Nous avions déjà cité l'exemple d'Amazon qui permet aux acheteurs de connaître l'avis des internautes afin de se faire une idée du produit. Leclerc a sorti un site web, quiestlemoinscher.com, il est dorénavant possible de comparer les prix en direct au supermarché via son mobile. Demain il sera aussi possible de connaître l'avis des internautes qui auront acheté ce produit : A quoi cela sert d'économiser 10 euros si la durée de vie du produit est faible par rapport à ses concurrents?

 

Niveau Marketing, il va falloir se concentrer sur les communautés et leur relation et non plus sur la technologie. 

La communication est accélérée, nous l'avons vu lors des manifestations en Angleterre, et certains pays d'Afrique du Nord. Etre membre d'une communauté permet d'être informé instantanément d'une information.

 

La e-reputation

 

La e-reputation ou réputation internet est née du web 2.0 : Désormais les marques, les produits sont sur le média, les internautes sont devenus acteur et peuvent diffuser leur propre contenu, donner leur avis et diffuser leurs appréciations au plus grand nombre. Il peut discuter de votre produit dans son réseau social, sur la plateforme de vente (amazone), sur des plateformes de consommation comme ciao ou Toluna.

 

Avec Internet, la rumeur se propage à vitesse grand V et une entreprise commercialisant un produit de grande marque est plus exposée qu'une société produisant des produits B to B. Par exemple, Leroy Somer est moins exposé à des critiques qu'HTC, Apple, Samsung ou tout autre marque commercialisant des téléphones mobiles.

Un autre exemple est Caterpillar, qui est aussi propriétaire de la marque CAT. Ainsi, tout avis négatif sur la marque CAT (sac et chaussures grand public) n'aura pas d'incidence sur la vente des Bulldozers (Caterpillar).

 

 

Ainsi, un Buzz négatif peut donc facilement provoquer le retrait du produit ou une non vente, comme on l'a constaté pour les concombres cet été (bactérie concombre espagnol). En mai -juin dernier, on évalue une perte de 4 millions d'euros par jour pour les maraichers.

Malgré les révélations de l'origine de la bactérie (provenant de germe de soja et non le concombre), l'image a été tellement négative que la vente de concombre n'a pas connu le niveau des ventes des années passées.

 

 

Pour contrer cela, des stratégies de buzz et de marketing viral fait partie des plans de communications de l'entreprise. Certaines créées le buzz, en distillant des informations sans trop en dire pour que les internautes s'interrogent et laisse l'imagination prendre le contrôle du net. 

 

Buzz positif ou communication 2.0


Certaines marques diffusent un film publicitaire à la télévision pour renvoyer l'internaute sur Internet pour connaître la fin de l'histoire. 

Adidas a mis à profit cette démarche qui se découpe en 3 phases :

 

  • Le story telling : ne pas vendre un produit mais une histoire de marque
  • Utiliser les nouveaux moyens d’interaction avec le client
  • Créer du lien avec le consommateur en le mettant au centre de la communication

Ainsi, en Août 2010, Adidas à réaliser un casting sauvage  "stop motion" sur Paris et a réuni les vainqueurs du casting avec quelques stars du « sportswear. Le but, réaliser une vidéo Stop motion avec pour fond sonore une production musicale du groupe Beat Assaillant (sponsorisé Adidas). 

 


 

Une autre campagne a connu un succès de par sa créativité, je vous laisse juger :

 


 

 

Actuellement on assiste à un pseudo-buzz de la part de la société Apple, un prototype iphone5 aurait été perdu/oublié ou volé dans un bar à San Francisco (sous Google tapez iphone5 et bar, vous aurez plusieurs liens). Cela rappelle la même histoire pour l'Iphone 4.

La première rumeur d'Apple date de 2006 pour la lancement de l'Iphone, avec des fausses rumeurs sur le design et les fonctionnalités du téléphone.

 

 

 

 

 

 

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