Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 23:41

Mardi 6 et Jeudi 8 décembre, le projet LTE se dessine, et finalement les objectifs ont été revus sur la partie Carrier Aggregation et SON.

Afin d'atteindre un débit prévu à  1 Gbps, il sera nécessaire d'agréger 5 canaux de 20 MHz. La technique de Carrier Aggregation (CA) consiste à concaténer au moins 2 canaux de 20 MHz (contigue ou non contigue). Toutefois, l'agrégation de porteuses n'est pas sans impact sur les communications des autres mobiles dans la cellule et il peut s'avérer nécessaire de réaliser des Handovers pour un équilibrage de charge. De plus, pour un mobile l'agrégation de porteuses peut être réalisée sur deux eNodeB différent. Par conséquent, la modulation sur chaque lien de transmission peut être de valence différente c'est à dire de débit différent car le mobile n'est pas équidistant de chaque porteuse. Ainsi, si le mobile s'éloigne d'une station de base, la technique de CA peut être également vu comme un moyen de préserver la QoS (notamment le débit).

L'octroi de porteuses supplémentaires pour un mobile impacte donc le SINR (rapport SIgnal à Bruit et Interférences) des autres mobiles. Cela impacte aussi les règles de Scheduling, c'est à dire l'affectation de porteuses en fonction du temps (partage d'accès temps et fréquence) des autres communications (ce qu'on appelle des Ressources Blocs). Il est donc nécessaire d'optimiser le partage du canal pour tous les utilisateurs de manière automatique en fonction des mesures effectuées sur le canal (SON).

 

 

Vendredi 9 décembre, j'ai présenté mon premier cours sur le LTE aux cadres et managers des métiers techniques de France Telecom sur le site de Cachan. Ce cours a été préparé avec l'aide de 4 autres collègues enseignants intervenant en R&T.

 

Je remercie Orange de m'avoir accueilli et j'espère que le cours sera utile. Le cours traitait

 

  • Présentation de la téléphonie mobile de la 2G à la 3G
  • Evolution du Business Mobile
  • Le LTE et la 4G
  • Convergence et IMS

 

Sans-titre-copie-1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens