Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 11:37

Visio-Conférence Tripartites

 

Jeudi 25 aout 2011, Alcatel Lucent publie une expérimentation de visio-conférence tripartites. L'appel en visioconférence a été réalisé entre le siège des Bell Labs d'Alcatel-Lucent à Murray Hill dans le New Jersey, le centre de démonstration d'Alcatel-Lucent Shanghai Bell à Shanghai, et la LTE Connected Car circulant dans la métropole chinoise et utilisant le réseau pilote TD-LTE de quatrième génération de China Mobile.

 

Tests de Visio-Conférence menés en France 


Il y a déjà eu des expérimentations OUTDOOR en France, les deux - à ma connaissance - ont été portées par Alcatel-Lucent et ZTE.  De prime abord plus surprenant, d'autres expérimentations INDOOR ont été menées par des équipementiers télévisuels comme Métronics. L'une des raisons concerne le brouillage potentiel du LTE 800 MHz avec la TNT. Des études sont menées à la demande des opérateurs, à suivre donc...surtout que selon Bouygues Telecom (cf. article du CNET) la 4G va brouiller la réception de la TNT dans 20% des foyers et créer des gros problèmes si aucune mesure préventive n'est prise. Personnellement, je tablerais plutôt sur 0.3% des foyers.

 

Alcatel - Lucent

 

La démonstration s'appuie sur le module LightRadio, déjà utilisé lors d'une précédente démonstration (le 8 juin 2011)  de visioconférence mobile transatlantique entre les Etats-Unis et la France (Vélizy). Alcatel utilisait la  "ng connect car" qui avait déjà été dévoilé à la presse le 19 janvier 2011.

 

Le ligthRadio est un module cubique de 5cm d'arête, un premier module est utilisé pour le traitement du signal (module Software Defined Radio ou SDR permettant de gérer la 2G, la 3G et la 4G) et un deuxième module RF composé d'une antenne et d'un amplificateur de Puissance. De part sa petite taille, l'antenne peut être installée n'importe ou restant discret, autrement dit cela permet facilement d'ajouter des modules TRX (transmission/réception) pour s'adapter à la densité de population à couvrir, et un seul module de traitement du signal peut être utilisé pour gérer les trois réseaux (2G, 3G et 4G)


Ligth_Radio.jpg

 

 

ZTE

 

Le 28 juin 2011, ZTE avait présenté à la presse, un appel en VisioConférence sur le centre du Futuroscope grâce à un véhicule équipé d'une webcam et circulant aux alentours de l'entreprise ZTE.

Lors de cette présentation, ZTE mettait aussi en avant son module SDR permettant de gérer de façon centralisé la 2G, la 3G et la 4G. L'opérateur n'a donc besoin que d'un seul équipement pour gérer les 3 réseaux.

 

zte_1b.jpg

 

 

Les nouveaux équipements présentent donc la particularité d'être moins encombrants et moins lourd. La mise en place dans un local approprié est donc une source d'économie pour l'opérateur, sans oublier que ces derniers sont labelissé "green", respectant l'environnement ils consomment moins de ressources énergétiques.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens