Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 23:12

L'actualité du 22 septembre est riche :

 

  • Attribution des fréquences à 2.6GHz
  • Test de la 4G à Marseille.

 

C'est sur ce deuxième point que nous développerons cet article.

 

SFR a présenté devant la presse sa solution 4G à Marseille dans son centre de R&D (Efixo).

Avec son partenaire, l'équipementier Nokia Siemens Network, SFR a réalisé une démonstration  sur les équipements d'accès radio Single RAN et l'Evolved Packet Core (EPC)*. Les deux entreprises ont démontré
un accès Internet mobile de très haut débit avec des temps de réponse pratiquement instantanés (conformément au LTE qui impose une latence de quelques dizaines de ms).

« L’événement mettait en jeu des démonstrations de téléchargement de vidéo en direct en lien descendant de streaming de vidéo 3D et de voitures de course télécommandées, tout cela grâce à la technologie LTE. »

 

En tant que partenaire de longue date, nous avons accompagné SFR pour la montée en débit de son réseau 3G” déclare Ana-Maria Gimenez, directrice de l'équipe clients SFR chez Nokia Siemens Networks. "Aujourd'hui
nous sommes fiers d’aider SFR à présenter le potentiel de LTE."

 

 

PCinpact était présent à cette démonstration, voici une vidéo des caractéristiques (téléchargement d'un fichier de 10 G0 par FTP avec un débit de 90 Mbps avec l'équipementier Nokia).

 


   

  La 4G est une obligation pour les opérateurs (cf article), pour pouvoir assurer l'explotion du trafic data sur le réseau IP. SFR travaille avec deux équipementiers (ne jamais mettre les oeufs dans le même panier), et c'est notamment Nokia Siemens Networks et Alcatel-Lucent qui ont été choisis pour cette mission. "Pour rester leader dans le domaine des services innovants, SFR s'efforce en permanence d'offrir une qualité de réseau inégalée", déclare Nicolas Huguet, directeur de compte SFR chez Nokia Siemens Networks. "C'est pourquoi l'opérateur se tourne vers les réseaux de nouvelle génération pour offrir des services de pointe et une expérience client sans précédent." 

 

Nous sommes aussi entré dans l'ère des solutions dites Green, à faible consommation. L'expérimentation a porté sur la station de base Flexi Multiradio (compatible 2G et 3G) compacte à basse consommation. Cela permettra à l'opérateur de réutiliser la bande de fréquence GSM 900 MHz, précédemment utilisée pour les services 2G, afin d'étendre la couverture des nouveaux services haut débit 3G dans les zones rurales, simplifier son réseau et réduire les coûts d'exploitation. En effet, depuis Juin 2010, l'ARCEP autorise les opérateurs d'utiliser les bandes de 900 MHz, (initiallement prévu pour la 2G) pour la 3G.

Cette solution prendra en charge la croissance du trafic de données en garantissant la haute disponibilité des services haut débit mobiles. L'opérateur déploiera également le système de gestion de réseau NetAct de Nokia Siemens Networks, ainsi que sa solution charge@once mediate pour simplifier la collecte et le traitement des données de facturation.

DE son côté, Alcatel-Lucent fournira à SFR sa solution d'accès radio convergée lui permettant de connecter un nombre supérieur d'abonnés et d'améliorer encore sa qualité de service, la QoS

La solution d'Alcatel-Lucent est basée sur son nouveau module radio MC-TRX récemment annoncé capable de supporter des services 2G et 3G tout en assurant une évolution progressive vers le LTE.
 
Par ailleurs, SFR et les deux équipementiers collaboreront sur un pilote des services LTE en s'appuyant sur les stations de base Flexi Multiradio, qui peuvent prendre en charge les technologies HSPA+ et LTE par simple mise à niveau logicielle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens