Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 13:50

"L'histoire" du LTE

 

Le premier réseau LTE a été mis en place le 15 décembre 2009 (et oui 2009) par Teliasonera à Oslo, en Norvège, et à Stokholm, en Suède. Ce sont les deux premiers pays connectés au LTE. La connexion était assurée via un modem externe LTE de Samsung permettant ainsi aux utilisateurs de se connecter via un PC portable.

 

La mise en service du LTE a démarré lentement en 2010, en Amérique, en Asie. Mais c'est en Europe que tout a commencé, grâce à TeliaSonera qui a couvert successivement la Suède, la Norvège puis la FInlande (30 novembre 2010) et le Danemark (9 décembre 2010) et à A1 Telekom Austria le 5 novembre 2010. L'allemagne a expérimenté son premier réseau en décembre 2010 (Vodafone), puis Deutche Teleekom en Mars 2011 et 02 en juillet 2011.

 

 

Les opérateurs (Aout 2011)

 

Parmi les plus grands opérateurs, nous pouvons d'ores et déjà cités Verizon Wireless (Amérique), Vodafone Germany (Allemagne), NTT DoCoMo (Japon), Hong Kong's CSL (Chine), China Mobile, SK Telecom et KT (Corée du Sud), TeliaSonera (Suede-Norvège),  comme "pionnier" du LTE dans leur pays.

  Plus largement, il y a trois opérateurs Américains (Verizon, MetroPCS, CenturyTel), trois canadiens (Rogers Wireless, Telus, Bell Canada), deux japonais (NTT DoCoMo, KDDI) , le suédo-norvégien (TeliaSonera) et enfin l'Ouzbékistan. A cela se rajoute deux opérateurs alternatifs implantés en Europe et en Asie comme Tele2 et Telenor.

Les autres opérateurs comme Orange et T-Mobile se donnent plus de temps et envisagent un déploiement à partir de 2012. C'est également le cas de l'irlandais Hutchison 3, des chinois China Mobile et China Telecom, du néozélandais Telecom NZ, ainsi que des américains AT&T Mobility, Cox et Aircell. Les autres, tels que Telecom Italia, Vodafone ou Telstra, n'ont pas indiqué de délai de déploiement.

 

En terme de chiffre, Verizon a récemment annoncé qu'il avait vendu 65000 terminaux LTE au cours du dernier trimestre, alors que le LTE n'a été lancé qu'en décembre.

DoCoMo n'a pas publié de chiffres mais en se basant sur une estimation des ventes réalisées au troisième trimestre l'opérateur envisage d'avoir 15 millions d'utilisateur de service LTE sur son réseau  Xi (Prononcé Cross i) d'ici la fin 2014.

Ce réseau a été mis en ligne la veille de noël, les utilisateurs de Xi non couvert pas le réseau LTE sont redirigés vers la 3G FOMA.

 

N'oublions pas les autres pays, comme l'opérateur Telstra en Australie qui a proposé en Février 2011 d'installer un réseau LTE dans la capitale.

Le marché Indien, le plus actif en terme d'évolution du nombre d'utilisateurs puisque le marché devrait accepter 380 millions d'utilisateurs en 2015 devrait basculer de la 3G à la 4G en 2012.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens