Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 16:20

Après les Etats-Unis, le Japon, la Corée, la 4G arrive en Europe.

 

Le calendrier d’attributions des fréquences prévoit les dépôts de candidature des opérateurs dès le 15 septembre 2011. Dans ce contexte, il est important pour tous les acteurs de l’industrie de comprendre les enjeux et les perspectives de cette nouvelle technologie afin de se positionner au mieux dans ce nouvel écosystème.

 

Dans ce contexte, Alcatel-Lucent intervenait à la cantine numérique rennaise ce mardi 6 septembre 2011 de 18h30 à 20h, pour présenter un panorama 360° interactif sur ce vaste sujet avec une approche et une accroche connues :  «La  4G pour les nuls».

 

Une trentaine de participants, plutôt avertis,  étaient présents et venaient de différents horizons : secteurs de l’Electronique, de l’Informatique et des Télécommunication, du web2.0, du milieu académique, analystes…  (http://www.lacantine-rennes.net/prog/?event_id=130)

 

Bruno Westeel (responsable des solutions multimédia, vidéo et broadcast à Alcatel-Lucent Rennes) et Gilbert Marciano (directeur des solutions mobiles Alcatel-Lucent sur la région France, spécialiste des usages 4G/LTE) ont passé en revue les nouveautés qu’apporte la 4G par rapport à la 3G ainsi que les différents enjeux (stratégiques, financiers et techniques) de cette technologie.

Un état de l’art de la technologie et de ses déploiements mondiaux ainsi que le témoignage et le retour d’expérience d’Alcatel-Lucent sur ses clients majeurs ont capturé l’attention d’un public curieux et très « interactif ».

 

Cette session a été l’occasion de présenter des vidéos d’usage sur des réseaux commerciaux 4G déployés aux US. (http://network4g.verizonwireless.com/)

 

Un brin d’humour a alimenté la session. En particulier avec la projection d’une vidéo de comparaison des performances  des réseaux américains LTE Verizon et AT&T 3G/HSPA+ qui s’apparente plus au sketch de Coluche sur la lessive qui lave encore plus blanc que blanc : http://www.youtube.com/watch?v=7Qjew70e3gI

 

Cette première session d’un programme annoncé s’inscrit dans un écosystème plus large car la région Bretagne se prépare activement à l’arrivée du 4G/LTE. Un réseau pilote LTE est en cours de déploiement à Brest. ( http://www.b-ware.fr/a-propos/la-4g-est-inauguree-a-brest-cest-a-dire )

 

Orange et Alcatel-Lucent ont lancé un dispositif pour  permettre aux communautés de développeurs et aux PME de contribuer à l’écosystème 4G en fournissant des applications mobiles innovantes. Ce dispositif baptisé Open Innovation Center 4G (OIC-4G) a pour vocation d'accélérer le passage de l'idée à la mise sur le marché. Les PME porteuses de projets de produits/services 4G pourront disposer d'un accompagnement technico économique adapté.  (http://www.arc-bretagne-atlantique.com/fr/application-4g/)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens