Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 13:29

NGN : Next Generation Network

 

Le réseau téléphonique a connu une première modernisation dans les années 1980 avec la numérisation du cœur réseau et l’ouverture de service à valeur ajoutée (RNIS). L’accès téléphonique s’est ouvert à la Data (X.25 avec des applications via la Minitel, les transactions bancaires, Frame Relay, ATM, ...).

Depuis quelques années, le transport de la DATA sur le réseau fixe dépasse le volume de trafic téléphonique. Pour les opérateurs, la rentabilité de leurs services  ne peut plus être assurée par l’accès et le transport seul. Ainsi, l’opérateur doit se diversifier en proposant d’autres services à valeur ajoutée, services qu’ils pourront priorisés dans leur transport. Cet axe est considéré comme potentiellement rentable pour favoriser certains contenus notamment si des critères de choix doivent être pris en compte lors de la saturation du réseau.

Le réseau téléphonique utilise une technique de multiplexage dans le temps permettant d’offrir des canaux à 64kbps en commutation de circuit, idéal et optimisé pour la voix. L’accès à des serveurs pour des services autres que la voix (Conférénces vidéos, chat, …) nécessite plus de bande et surtout, la transmission sporadique de données permet une meilleure utilisation des équipements actifs du réseau. En effet, alors que la voix empreinte des faisceaux réservés pendant toute la durée de l’appel, pour permettre un plus grand nombre de connexion il est préférable de partager les équipements entre les différentes connexions, ce qui est réalisé notamment par les routeurs (et un buffer). Cela permet non seulement d’augmenter le nombre de flux à transmettre, mais de manière dynamique, il est aussi possible de transmettre des données à des débits différents (émission sporadique).

Pour arriver à une meilleure gestion du réseau et surtout pour permettre l’arrivée de nouveaux services multimédias, le réseau téléphonique migre progressivement à un réseau tout ip.

 

Evolution graduelle du réseau téléphonique.

 

Les abonnés sont raccordés au réseau téléphonique commuté sur un équipement nommé CAA (Commutateur à Autonomie d’Acheminement) . Il s’agit d’un commutateur de classe 5 relié à d’autres commutateurs de transit, dit de classe 4, pour permettre les appels régionaux et nationaux.

La première évolution du réseau concerne la signalisation. Il faut comprendre les réseaux téléphoniques comme un réseau à deux niveaux de transport : Le transport de la voix (information) par un procédé de commutation de circuit et le transport de la signalisation par un procédé de commutation de paquet. La signalisation permet par exemple d’informer le CAA qu’un appel sera effectué vers un autre CAA et de mettre en place les commutateurs pour assurer l’appel. Lorsque les deux abonnés sont mis en relation (signalisation), ils peuvent communiquer (transport de la voix). La signalisation n’a plus d’intérêt hormis le fait de libérer les commutateurs en fin d’appel.

Lors de la modernisation du réseau téléphonique en réseau numérique, la signalisation était assurée par le protocole SS7. Ce protocole a migré vers un protocole IP nommé SIGTRAN.

Pour assurer un réseau tout ip, La  transmission de la voix doit elle aussi emprunter le même mode de communication, à savoir un routage en mode paquet. La modernisation vers le tout IP du réseau s’effectue en deux étapes :

·         d’abord le NGN de classe 4 pour permettre le passage de la voix en mode paquet dans le cœur réseau de l’opérateur (commutateur de transit), simulant ainsi la commutation de la voix en mode circuit pour le CAA.

·         NGN de classe 5 permettant  l’émulation la voix en mode paquet sur l’accès réseau (CAA). L’intérêt principal du NGN de classe 5 est de permettre la voix sur le SDSL (ou l’ADSL).

Une fois structurée en mode paquet, le NGN multimédia permet d’offrir des services multimédias (messagerie vocale, conférence audio, ring back tone voix/vidéo,…) aux usagers (disposant d’un terminal IP multimédia). L’ouverture du réseau est donc prête à supporter les services à valeur ajouté.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens