Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 08:49

L'annonce était pourtant belle d'avoir enfin implémentée la 4G (le LTE) dans le nouvelle IPAD. Malheureusement, la 4G pour le nouvel IPAD n'est accessible que sur le continent américain (USA et Canada).

 

Pour quelles raisons?

 

Techniquement, les fréquences utilisées ne sont pas les mêmes en Europe et en Amérique/Canada. La 4G fonctionne sur la bande des 700 MHz/ 2100 MHz en Amérique et  800 MHz/ 2600 MHz en Europe. Il est donc impossible d'utiliser l'IPAD 3 sur le continent européen mais partiellement possible en corée qui exploite les fréquences 800MHz/2100 MHz

 

Commercialement, cela signifie qu'Apple considère le marché européen secondaire et s'appuie sur le Wi-Fi plutôt que la 4G pourtant émergente et en déploiement dans plusieurs pays (le premier réseau 4G a été testé en Europe).

 

Il est vrai que les abonnements 3G avec l'IPAD2 n'ont pas explosés,  les propriétaires de l'IPAD2 exploitant plutôt le Wi-Fi que le réseau cellulaire. Mais le message est clair!

 

Doit-on attendre que les opérateurs proposent la vidéo en broadcasting (MBMS) pour avoir des terminaux 4G utilisable partout dans le monde?

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Wall Street Journal Europe :<br /> <br /> http://blogs.wsj.com/tech-europe/2012/03/08/new-ipad-not-quite-so-fast-in-europe/
Répondre
4
<br /> <br /> Merci pour le lien.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour,<br /> en complément de votre article et du suivant plus spécifique sur le baseband de Qualcomm MDM9600, je vous renvoie vers mon poste (http://blog.idate.fr/?p=1536) pour une remise dans le contexte d'un<br /> point de vue "analyse de marché". En résumé, sur le sujet dont nous parlons ici, ne pas supporter LTE en dehors du territoire américain, canada et Japon (2100 Mhz)fait beaucoup de sens vu le faible<br /> déploiement LTE. Les réseaux LTE nordiques, même s'ils ont été ouvert avant celui de Verizon aux US non pas du tout la même ampleur et restent encore aujourd'hui ciblés sur les professionnels, on<br /> ne peut parler de marché de masse ici. Par ailleurs, fait primordial, on a quand même tendance a oublier que le MDM9600 supporte aussi le DC HSPA+ qui s'il n'est pas encore déployé partout, loin<br /> s'en faut sur les réseaux européens va le devenir et sur les même bandes de fréquences que la 3G actuelle, ce qui a court et moyen terme assure une pérennité au modèle dévoilé par Apple à<br /> l'international. La 3G est loin d'être morte et si l'on compare des débits moyens, DC HSPA+ et LTE, selon la largeur de spectre disponible pour les opérateur, peuvent avoir des performances assez<br /> voisines. En dessous de 10Mhz de largeur de bande, la différence n'est pas forcément significative !
Répondre
4
<br /> <br /> Je regrette le choix d'Apple : Pour des raisons d'Analyse de Marché, j'interprète que seul le marché Américain et Canadien les intéressent.<br /> <br /> <br /> Quand on vend un produit dit 4G à 850 euros, je pense qu'on aurait pu s'attendre à une vrai 4G universelle. L'économie fait sur la partie RF se paye sur l'image de marque de la firme. Produit<br /> High Tech? Non, ils accumulent les retards.<br /> <br /> <br /> Je ne parle pas technique, je parle de communication et le choix fait par Apple prouve que le marché européen les intéressent financièrement mais qu'ils ne veulent pas faire l'effort d'adapter<br /> leur produit pour ce marché. Quand on vend à l'International, on se préoccupe des normes internationales.<br /> <br /> <br /> Maintenant, cela ne changera rien en terme de débit si la 3G est bien déployé, je suis d'accord et pour la France, nous ne sommes pas concerné par ce choix, n'empèche que ... on vend un produit<br /> qualifié de 4G ou pas!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
http://www.macbidouille.com/news/2012/03/12/information-importante-sur-la-4g-lte-du-nouvel-ipad<br /> <br /> L'une des avancées du nouvel iPad, outre son écran ou son processeur plus puissant, est le support de la 4G sur les modèles capables de se connecter aux réseaux mobiles.<br /> Lors de la présentation, Apple a indiqué qu'il fonctionnait sur les bandes passantes des 700 et 2100 MHz incompatibles avec celles prévues pour la France, 800 et 2600 MHz.<br /> Bonne nouvelle, la puce intégrée pourrait en fait supporter aussi nos plages de fréquences. C'est une MDM9600 de Qualcomm, qui serait capable d'utiliser toutes les fréquences 4G existantes.<br /> C'est une excellente nouvelle sachant qu'il y a toutes les chances que le prochain iPhone utilise la même puce. Il pourra donc assurer la transition vers la 4G (entre 2013 et 2014) sans avoir à<br /> être changé.
Répondre
4
<br /> <br /> Justement, j'insistais (je pensais en tout cas) sur le fait que la puce MDM9600 ne change rien. Elle est présente, elle permet de moduler/démoduler la 4G mais si le signal est ramené en bande de<br /> base par le bloc RF, ce qui n'est pas le cas.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens