Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 05:44

Web Apps

 

Dans le précédent article, nous avions annoncé que le MWC 2012 mettrait plus en avant cette année les applications que les progrès techniques. Nous,allons parler aujourd'hui des WebApps et plus précisément du nouvel OS proposé par Mozilla, le Boot2Gecko.

 

Les WebApps sont des applications web mobiles fonctionnant préférentiellement sur un navigateur afin d'être exploitable quelque soit le type de mobile et donc quelque soit l'OS, Ce mode de développement, au contraire d'une application native, ne permet pas de tirer partie des fonctionnalités offertes par le système d’exploitation du mobile. Néanmoins, son mode de fonctionnement lui confère des propriétés de convergence entre différents type de terminaux. Il s'agit d'une application universelle pouvant fonctionner sur n’importe quel device, aussi bien smartphones que feature phone et PC bureau. Cependant, les navigateurs des téléphones restent encore très hétérogènes et ont chacun une implémentation différente des standards du web (en terme de capacité et de comportement) .

 

L’application native est un logiciel développé spécifiquement pour le système d’exploitation de votre mobile. Une fois téléchargée (via AppStore, AndroidMarket, BlackBerry App World ou Windows MarketPlace), vous pouvez utiliser l’application en ligne ou hors-ligne.

 

Boot2Gecko (B2G)

 

Présenté en juillet dernier, B2G est un OS destiné aux mobiles et développé par la foncdation Mozilla. Cet OS est basé sur des standards du Web et notamment s'appuie fortement sur html 5 (Javascript, CSS, API) et de façon minimale sur le noyau Android. Je rappelle que le  HTML 5 permet d'intégrer au navigateur Web de nombreuses fonctions (glisser-déposer, audio-vidéo, géolocalisation, reconnaissance vocale, formulaires...) , jusque-là réservées aux applications natives.

Evidemment, Mozilla met en place une plate-forme baptisée Mozilla Marketplace qui sera ouverte aux développeurs avant un lancement pour le grand public plus tard dans l'année

 

Un lancement prévu dès 2012

 

Boot2Gecko est opérationnel comme le montre la vidéo (testé par ZDnet) sur un Samsung et l'opérateur Telefonica (présent en Espagne et en Amérique du Sud) a dévoilé son intention de commercialiser en 2012 les tout premiers appareils équipés de cet OS.

 

 


 

 

 

 

 

Le code source de B2G est disponible sur le répertoire open source de GitHub



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens