Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 23:03

Fréquences 800 MHZ

 

LTE

 

Le 15 décembre prochain, l'ARCEP finalisera la vente aux enchères des fréquences à 800 MHz pour le LTE. Quelles fréquences exactement seront affectées au LTE?

 

En se référent à la décision européenne du 6 mai 2010, le LTE utilisera la bande de 790 MHz à 862 MHz (cf. ETSI TR 102 864).

La bande de 790 MHz à 791 MHz est une bande de garde, la bande de 791 MHz à 821 MHz est découpée en 6 lots de 5 MHz, la bande de 821 MHz à 832 MHz est une bande non utilisée (appelé duplex gap ou écart duplex) et enfin la bande de 832 MHZ à 862 MHz est aussi découpée en 6 lots de 5 MHz.

 

Au final, le LTE fonctionne entre 791 MHz et 862 MHz, avec une lien descendant (station de base vers mobile) entre 791 MHz et 821 MHz et un lien montant (mobile vers station de base) entre 832 MHz et 862 MHz.

 

TNT

 

Les émissions de la TNT se font pour l’essentiel dans la bande UHFqui va de 470 à 860 MHz.
Cette bande a été divisée en canaux de largeur 8 MHz pour la TV analogique, numérotés de 21 à69. La TNT a repris les mêmes canaux.

En France, il y a encore des émetteurs qui utilisent les canaux 61 à 68. Ces émetteurs vont très probablement utilisés d'autres fréquences.

La TNT utilise actuellement les canaux compris entre 471 MHZ (canal 21) à 860 MHz (canal 68) et ce jusqu'au 15 décembre. A partir du 15 décembre, les canaux entre 61 et 68 seront libérés.

Toutefois, d'autres fréquences sont utilisées, surtout sur Paris, pour les spectacles et évènements sportifs. A titre d'exmple, les micro HF et les ear monitor (retour de scène) sont souvent dans la bande de 800 MHz à 860 MHz.

Il faudra donc redistribuer les bandes utilisées dans un spectre plus réduit. C'est en partie ce cout que l'ARCEP veut faire payer les opérateurs, le cout de rachat et de ré-equipement.Mais, la 4G ca réellement polluer la TNT, cela peut vous surprendre mais ce sont les canaux 52 à 60 qui seront pollués. Comment, en lisant l'article 2...

 

 

HFC (petit complément sur les transmissions dans les mêmes bandes, mais celles-ci sont guidées)


Les réseaux câblés ont été créés pour la distribution télévisuelle. Dans leur réalisation ancienne, la télévision analogique y était diffusée sans voie de retour. La technique numérique a imposé le renouvellement de cette architecture de façon à permettre l’interactivité et à offrir quatre services simultanés : le téléphone, l’accès à Internet, la distribution télévisuelle en haute définition, tout en conservant, sur des fréquences particulières, la distribution classique en télévision et radio analogiques. Cette nouvelle architecture a donné naissance à une technique de distribution qui combine la fibre optique et le coaxial déjà posé (d’où le nom de réseau hybride fibre coaxial, HFC).

 
Les câbles coaxiaux de distribution constituent un type de réseau Ethernet, des bandes de fréquences spécifiques étant allouées à chacun des sens de transmission et pour des services bien définis, selon les principes de modulation décrits dans les normes. La norme des modems-câble a été établie sous le sigle DOCSIS (Data Over Cable Service Interface Specification),

LE HFC fonctionne sur la même gamme de fréquence que la TNT (ex Numéricable) mais les blindages des cables permettent de réduire le parasitage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte - dans Société
commenter cet article

commentaires

informatique grenoble 05/10/2011 19:35


LTE en 12/2011, 4G en 09/2011

je ne sais pas quand le sréseaux desront déployés et utilisables mais je pense qu'il v falloir un peu attendre pour nos prochains smartphone / ordi portable …

ca serait dommage de louper des débits pareil …

maintenant acheter de la 4G alors que LTE arrive ?
je comprends pas ? quel va etre l'usage de ces bandes de fréquences ?


4glte 06/10/2011 19:34



Dès 2012, les premiers forfaits seront vendus


 



Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens