Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 17:29

Comment exploiter la 4G?

 

Grâce à l’augmentation de débit et la diminution de la latence, on s’attend à de nouvelles applications, principalement des jeux vidéo en réseaux, de l’apprentissage vie le Serious Games, de nouvelles applications de géolocalisation ajouté à la réalité augmentée.N'oublions pas tous les services IP que l'on pourra rajouter à la voix (cf. Conversion Voix/Vidéo : Le transport de la voix sous LTE ).  Les applications mobiles vont pouvoir rivaliser avec les applications filaires.

 Actuellement, les secteurs ciblés concernent

1.        

       1 - La video surveillance :

a.       Surveiller une boutique anglaise (http://interneteyes.co.uk)

b.      Pour garder vos enfants ou surveiller la nourrice (nannycams)

c.       Pour surveiller vos animaux à tout moment (petscam)

 

2.       2 - Santé

Les dossiers de santé électroniques (EHR) et les dossiers médicaux électroniques améliorent la sécurité, la qualité, l'efficacité et la rentabilité des prestations de soins

De nouveaux projets de développement pour 2015 devraient permettre le financement des applications mobiles pour améliorer les soins à domicile et à distance.

Electronic Health Record (EHR), Electronic Medical Record (EMR)

 

3.       3 - Fleet Management – Gestion du parc routier avec GPS embarqué. Le fleet management permet aussi de superviser l’état des véhicules (révision, états des pneus, …) et aider à la gestion du trafic.

 

4.       4 - Telematique: La géolocalisation et les outils associés peuvent être personnalisés aux utilisateurs.

 

 Sécurité des données et mises à jours automatiques des mobiles. Cette application est déjà disponible en 3G. A titre d’exemple, Panasonic vient de confirmer que ses nouvelles tablettes professionnelles sous Android (les Toughpad) intégreront la solution de gestion logicielle mobile de Red Bend Software. Les utilisateurs pourront ainsi avoir une solution permettant de gérer «over the air» et de manière complètement sécurisée leurs tablettes numériques, à la fois la mise à jour des logicielles que les données confidentielles.

 

 

Des entreprises proposent des applications liées au 4G, les connaissez-vous ?

 

Camka System, Azimut Communication, Coogeedata, BSM Productions, Studio Ama autant d’entreprises morbihannaises qui testent via ImaginLab de nouveaux concepts et services  4G.

On peut citer l’initiative de Coogeedata avec son application Itiview. Itiview s'adresse aux personnes âgées ou à mobilité réduite mais aussi à ceux qui préparent leur voyage et sont tentés de venir la veille pour repérer le quai qu'elles devront emprunter

Toutefois, la 4G proposera d’autres niches que la réalité augmentée et la géolocation : Par exemple des applications sont déjà programmées, s’associant au Smart-Grid : «EDF travaille sur des réseaux électriques intelligents liés à la 4G qui mesurent la consommation d'un logement prise par prise».

La santé est aussi un créneau porteur,

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens