Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 06:03

L'évolution du web est déjà décrite jusqu'au web 5.0 (à ne pas confondre avec le html5.0). Le web 5.0 est prévu pour 2020. Il y a néanmoins une marge entre prévision et évolution, je me contenterais donc de décrire le web3.0.

 

Evolution d'Internet

 

Etes-vous dans le cloud? Cloud-computing, Cloud-Business, Cloud-App, ... aujourd'hui tout est déporté dans les nuages. Le cloud n'est pas qu'un entrepôt de stockage (exemple du cloud printing) ni qu'un serveur de streaming, l'idée du cloud est la dématérialisation et elle est aussi fondamentalement liée à l'idée d'accès multiples, et il n'y a plus qu'un pas à faire pour penser aux applications pour les mobiles. On boucle ainsi l'intérêt de l'évolution du net pour la téléphonie mobile. Mais revenons sur le cloud.

 

Cloud

 

 Le cloud permet de déporter les applications sur le net. En tant que particulier, j'utilise google Apps :

  • messagerie Gmail
  • un espace de stockage de document
  • un agenda partagé
  • une notification de rendez-vous

 

avec une seule connexion Internet. Pas de CD d'installation, quel que soit le système d'exploitation Linux, Mac ou Windows, quel que soit votre architecture PC (32 ou 64 bits), vous profitez du service et de ses évolutions : Google gère le serveur et les mises à jour et l'accès est possible de partout. 

 

Si le cloud permet à l'entreprise ou au particulier de se libérer d'une charge informatique (Plus de serveur dans l'entreprise, l'infrastructure se réduit à une machine virtuelle.), il permet l'utilisation de ses ressources et de ses outils ou qu'il soit pour peu qu'il ait une connexion à Internet (cependant on verra en fin de l'article que le Gogle Apps peut aussi fonctionner en mode déconnecter).

 

On arrive ainsi à deux définitions qui seront portées par la téléphonie mobile  : 

Accessibilité : "mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales"  (Tim Berners-Lee)

nomadisme, l'utilisateur possède plusieurs équipements. Mais il utilise aussi des terminaux mis à

disposition à l'endroit où il se trouve. Il doit retrouver de façon sécurisée son profil mais aussi accéder au système d'information de son entreprise.

Universalité : L'application est indépendante du système d'exploitation et de tout matériel

 

 

Le web3.0 ou web sémantique

 

Avec le Cloud, de nombreuses applications sont accessibles sur le net :  les données sont éparpillées dans l’Internet ; les applications peuvent être embarquées sur n'importe quel dispositif, PC ou portable ; elles sont extrêmement rapides et personnalisables.

Les internautes s'habituent de plus en plus à télécharger des applications mobiles (Android Store, Apple Store, ...) et ont adoptés en masse les réseaux sociaux. Le web3.0 symbolise la fin de l'adoption des logiciels.

 

Le Web 3.0 va nous permettre de compiler facilement un ensemble d'applications distribuées principalement par des réseaux sociaux ou de manière plus classique (Store). Ainsi, l'application "mon-ami-pres-dechezmoi"  diffusé sur Facebook (le nom est inventé)  permettra d'être  informé quand un " ami" est géographiquement proche (c'est ami sera géolocalisé sur son mobile).  Le web3.0 aura donc l'avantage de rendre les applications intelligentes (les applications se nomment mash-up : Un mash-up est une application qui combinent plusieurs sources d'information pour créer de nouveaux services.), c'est-à-dire de récupérer un ensemble d'information indépendamment  via des applications différentes et d'ajouter de la plus value. 

Le web 3.0 est donc un web sémantique car il est capable de relier les informations sur le web.

 

Par exemple, nous pouvons imaginer prendre une photo d'un code 2D d'un groupe de musique, écoutez un extrait du dernier album et le déposer sur Facebook, obtenir la liste des concerts proposés et connaître les communautés qui sont fans de ce groupe, et pourquoi pas obtenir l'adresse du magasin de musique le plus proche avec le moyen de s'y rendre à pied ou en transport en commun...

 

Les applications actuelles que j'ai référencé pour vous (sans être exhaustifs, n'hésitez pas à commenter cette page) sont :

 

tumbup : Moteur de recherche qui permet de favoriser les liens qui ont le plus de recommandations positives

 

aro :Application mobile intelligente qui s'appuie à une recherche de vos mots clés sémantiques pour comprendre ce qui vous intéresse.

 

 

html5.0

 

Un petit clin d'oeil sur le html5.0 déjà évoqué dans l'article précédent. Le 1er septembre 2011, Google a annoncé sur son blog que certains de ses services en nuage, la messagerie Gmail, la suite bureautique Documents et l'agenda Agenda, fonctionneront dorénavant sans connexion internet, par le biais d'une application web HTML5 pour Gmail et de modes simplifiés pour Documents et Agenda. Google Mail hors connexion est disponible uniquement par téléchargement sur le Chrome web store.


Nous réservons le html5.0 pour un nouvel article.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte - dans Société
commenter cet article

commentaires

achat de trafic 09/03/2012 21:04

Le Web 3.0 qui est en train de naître, correspond à un nouveau stade de cette évolution. Du bruit de fond insupportable que sont devenus le spam, les blogs et les fils RSS commence à émerger une
nouvelle approche, par la multplication des réseaux sociaux (Skype, LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter) qui relient directement émetteur et destinataire de l’information.

Agence Référencement 07/01/2012 19:45

Le Web 3D se situe dans la partie 4 où il est question de mondes virtuels. De là, ma préférence pour la vision de Seth Godin…Pour plus de clarté, je vais retravailler le graphique…

Agence Référencement 12/11/2011 20:13


Après avoir affirmé sa suprématie en tant que moteur de recherche, rallié de plus en plus d’utilisateurs pour sa messagerie gmail, permis de rendre l’accès au web très personnalisé via igoogle,
voici Google Plus.


4glte 19/11/2011 02:16



L'avenir semble être au réseau sociaux à service personnalisé. Cela peut sembler contradictoire, les réseaux sociaux réunit des gens dans des communautés, mais il ne faut pas perdre son identité.
En cela les cercles de Google+ à l'avantage de créer ses propres communautés et d'avoir des cercles d'amis en fonctions de ses affinités. La personnalisation de l'interface permet de faire croire
à l'utilisateur d'individualiser sa perésentation ( User Centric COntent).


Facebook quant à lui propose par exemple une association avec Deezer, on partage de plus en plus ce qu'on aime.


 



Agence Référencement 22/10/2011 21:44


L'avenir de la société mondiale passe, sans aucun doute, par de nouveaux développements de l'Internet et une intensification marquée de ses usages collectifs globaux, continentaux, régionaux et
locaux


Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens