Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 06:06

WIMAX

 

Le WiMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access) a été standardisé en 2002 sous le nom 802.16 (nom du groupe de travail IEEE qui a défini le standard) et son objectif était de couvrir en haut débit les zones blanches Française (débit théorique de 70 Mbit/s et une zone de couverture de 50 km).  En 2005, plusieurs nouveaux opérateurs ont acquis des licences WiMax en France à 3,5GHZ, comme Altitude Télécom, Bolloré, TDF et Iliad.

Aujourd'hui, Bolloré Télécom, Completel et Iliad sont les trois principaux acteurs (Bolloré Télécom a racheté 8 licences à TDF), Completel a quant à lui racheté Altitude Telecom, permettant ainsi soit d'offrir une arrivée en Fibre Optique (donc très haut débit) sur un accès WiMAX (BLR Boucle Locale Radio aussi nommée BackHaul), soit de proposer à ses clients une alternative à la Fibre Optique et permettant ainsi une couverture haut-débit vers les particuliers.

 

WiMax_Backhaul.gif

 

 

 

Les objectifs du WiMAX étant d'apporter un accès à Internet en haut débit sur une zone géographique étendue, des Modems Box ont été commercialisées par Altitude Télécom en 2009 sous le nom de WiBOX. Aujourd'hui, on compte environ 10 000 abonnés dans les zones rurales, mais l'ARCEP a déploré en Juin 2011 un manque d'engagement des opérateurs. L’ARCEP, qui examine le cas de l’opérateur  depuis juillet, pourrait ordonner une mise en demeure à Bolloré Télécom pour manquement au respect de ses engagements : En 2008, Bolloré Telecom s’était alors engagé à investir un milliard d’euros pour accélérer le déploiement de ses infrastructures dans l’Hexagone.

Mais les émetteurs, qui devaient se compter par milliers à l’horizon 2011, ne sont guère que 200 à l’heure actuelle.

L’Arcep pourrait ainsi infliger à Bolloré Télécom une sévère punition pour manquement à ses engagements et le priver de ses 22 licences qu’il a récupérées progressivement au niveau national.

 

Pourtant le WIMAX est l'un des réseaux d'accès développé comme solution 4G aux Etats Unis. L'opérateur Américain Sprint ayant opté pour cette technologie et transforme chaque grande ville en un gigantesque hotspot.

En France, le WiMAX n'a pas connu un fort déployement, et Bolloré Telecom s'en défend par un abandon de cette technologie par les grands équipementiers et constructeurs de smartphone.

Le WiMAX est arrivé trop tôt, les équipements résidentiels et mobiles n'étaient pas présent sur le marché pour commercialiser cette offre. Ainsi, le WIMAX s'est peu déployé, et l'on trouve le WiMax dans des niches comme chez EDF R&D qui a déployé sur son site de Clamart une plate-forme SmartGrid intégrant les besoins comptage, réseau et mobilité des agents d’exploitation ERDF, 

 

 

Le LTE à 3,5 GHZ

 

Ouvert depuis 2008, le groupe de travail étudiant le LTE à 3,5GHz était resté quasi-inactif, en raison notamment des fortes divergences entre les acteurs qui souhaitent voir émerger du LTE dans la bande 3.5 GHz à court terme et ceux qui ne se projettent qu'à très long terme (IMTAdvanced,> 2015-2018).

 

Selon la synthèse réalisée par l’ARCEP, il ressort que de nombreux acteurs sont effectivement favorables à une adoption progressive de la technologie TD-LTE sur la bande des 3,5 GHz, au détriment de la nouvelle version de la norme Wimax (802.16m) :

« De nombreux acteurs notent que le TD-LTE devrait être développé ou est en cours de développement dans cette bande de fréquences. A cet égard, la plupart de ces acteurs constatent chez les industriels un désengagement du WiMAX au profit de la technologie LTE. Les performances du TD-LTE devraient être similaires à celles des technologies WiMAX 802.16m. (...) Selon deux contributeurs, les premiers terminaux TD-LTE à 3,5 GHz pourraient être disponibles en 2012. Pour trois acteurs, des équipements à la norme LTE-Advanced, évolution de la norme LTE actuelle, pourraient être disponibles à partir de 2015. »

 

 

TD-LTE.gif

 

La technologie d'accès TD-LTE sera détaillé dans un autre article, en comparaison avec le FDD-LTE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens