Mercredi 7 septembre 3 07 /09 /Sep 14:07

Déploiement de la 4G

 

J'avais conclu l'article traitant de la 3G sur le coût de revient de déploiement de cette technologie. Vous vous doutez bien que fort de cette expérience, les opérateurs se préoccupent du coût d'installation (CAPEX) du LTE afin d'avoir un ROI (Retour sur Investissement) à court terme.

 

Dans divers communiqués de presse, les équipementiers ont tenté de rassurer les opérateurs en mettant en avant le prix d'installation de la 4G en France.

 

Ainsi, l'équipementier télécoms chinois ZTE a présenté (Juin 2010) une étude démontrant les coûts engendrés par l'implantation d'un réseau LTE sur un territoire fictif fortement inspiré d'un pays européen. Basée sur une moyenne de 5 pays européens, cette modélisation a pour but de rendre compte du prix que coûterait le LTE dans un grand pays de l'Europe. Ce pays imaginaire compterait 50 millions d'habitants, aurait une superficie de 400 000 kilomètres carrés. L'objectif de déploiement serait de 75% du territoire avec une réutilisation des sites 3G et GSM 900 avec en ajout la bande des 2.6 Ghz. Le coût d'implantation pour un opérateur est évalué par ZTE à 400 millions d'euros.

 

Alcatel-Lucent publiait des chiffres similaires, mais attention, n'oublions pas d'ajouter le coût des licences LTE (2,5 milliards d'euros entre les opérateurs).

 

Le CAPEX donne une indication, cependant il faut pousser l'étude un peu plus loin et s'intéresser aux frais de fonctionnement (IPEX). Les équipements sont plus petits, consomment moins, donc un gain notable sur l'immobilier (moins de place de stockage) et sur l'énergie (moins de consommation). De plus, grâce au SON (Self Optimization Network), les e-node B pourront se paramétrer tout seuls, ce qui limite le temps d'intervention des techniciens.

 

Au niveau financier, le cout d'installation des nouveaux équipements ne doit pas constituer en frein au déploiement du LTE.

 

 

Pourquoi passer à la 4G?

 

La question est de savoir qui,  entre le consommateur ou l'opérateur, a sollicité la 4G?

 

Le consommateur s'approprie actuellement la 3G, il profite d'un réseau de données pour accéder à Internet à haut débit en mobilité et du réseau 2G et 3G pour la voix. On est dans la phase d'apprentissage des applications associant plusieurs services (les milliers d'applications dans les M-stores). La 3G disponible depuis 2004 commence à trouver son public, les utilisateurs n'éprouvent pas le besoin de passer à la 4G.

 

Les opérateurs ont un réseau 2G et 3G à gérer. Un autre réseau 4G nécessite un nouvel investissement, mais à long terme le coût est amorti.Toutefois, les équipements 3G ont une durée de vie de 15 ans, pourquoi remplacer dès à présent les antennes relais?

 

La réponse se trouve dans le trafic de l'IP. Les opérateurs proposent l'Internet illimité. Le coût du forfait Internet pour un accès illimité est non rentable par rapport au coût des communications téléphoniques et des SMS. Jusqu'à présent, c'est le forfait téléphonique qui permet de rentabiliser le réseau de voix et de data. Mais avec l'explosion du trafic, c'est l'infrastructure du réseau IP qui doit être étoffée.

 

Mais si dans le domaine du trafic IP « fixe », l’infrastructure va s’adapter à la croissance pour l’absorber, il en est tout autrement dans le domaine de la téléphonie.

Au niveau de la téléphonie mobile, la courbe suivante présente les estimations sur l'évolution du trafic de la data et le revenu attendu. En bleu l'évolution du trafic et en rouge les revenus pour l'opérateur. La différence entre les deux représente le gap qui s'accroit entre le revenu attendu et l'investissement pour supporter la demande du trafic

 

 

Data_voice.jpg

 

 

 

Au niveaude la téléphonie mobile, sur les 6 premiers mois de 2011 les opérateurs ont connu une augmentation de trafic IP de 77% (après une hausse de 73% durant la deuxième moitié 2010). La cause de cette croissance est le streaming vidéo qui représente à lui seul 39% du trafic IP mobile dans le monde. Le premier fournisseur de contenu est Youtube avec une part à  52% du streaming vidéo tandis qu’il représente 22% du trafic IP global. Vient ensuite le partage de fichier avec 29% et ensuite la navigation sur le web avec 25%.


Si la croissance de trafic IP est incontestable,la VoIP qui ne présente qu'une très faible part est le service qui progresse le plus avec 101% de croissance. Et Skype récemment acquis par Microsoft règne sans partage avec un impressionnant 82%.

Les réseaux sociaux sont également en forte augmentation lorsqu’il s’agit de trafic IP mobile. Twitter, qui permet de réaliser une sorte de journal électronique sur des sujets qui nous intéressent  a ainsi vu un trafic généré augmenter de 297% et FaceBook de 166%. Comme le streaming vidéo, ces applications sont facilement utilisables lors des attentes (transports en commun, pause, ...)

En l’absence de 4G LTE, l’augmentation du trafic IP se transforme en congestion des réseaux 3G. Pour contrer cette congestion, on entend actuellement l'idée de proposer des forfaits data limités à quelques Go de transferts. Une autre alternative est la femtocell, SFR propose déjà ce service pour les TPE.

 

 


 

 

 

 

Dans cette publicité, le réseau 3G (voix et data) est assuré entre la SFR Box et le téléphone mobile ce qui permet de décharger le trafic IP mobile à un trafic à la maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par 4glte - Publié dans : Technique - Communauté : Téléphonie Mobile 4G
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Mobilité Accessibilité Nomadisme 4G Hi Tech
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Syndication

  • Flux RSS des articles

Partager

Catégories

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés