Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 14:37

Le LTE en Espagne

 

Vodafone et Telefonica sont les deux opérateurs qui ont acheté les licences 4G en Espagne, licences vendues aux enchères en Juillet 2011. Telefonica a acquis 5 blocs de 14 MHz soit un total de 70 MHz et est prêt à démarrer les services LTE. On parle bien entendu du LTE et non du LTE-advanced, mais les équipements finaux seront compatibles avec cette norme.

 

Ainsi, Telefonica/Movistar a annoncé officiellement le 5 septembre le lancement du LTE en espagne. L'équipementier Alcatel-lucent à la charge d'équiper Madrid et Barcelone.

Vodafone devrait suivre prochainement en proposant également des services mobiles LTE.

L'espagne est donc en avance par rapport aux autres pays européens? Au dire des internautes, la réponse est non. L'Espagne avait du retard sur la 3G (notamment le HSPA+ n'est arrivé qu'en fin 2010) et le LTE est perçu comme un moyen d'améliorer la couverture radio pour le haut débit, ce qui n'est pas assuré actuellement par la 3G.

 

Ce qui n'empèche qu'on suivra de pres les offres commerciales proposées dans ces deux villes.

 

 

Le 14 septembre 2011, on apprend que dans le cadre de ce projet, Alcatel-Lucent fournira à Telefónica une solution 4G LTE de bout en bout incluant les stations de base LTE (eNodeB), les systèmes EPC (Evolved Packet Core) mobiles tout-IP, ainsi que les systèmes de gestion des données d'abonnés basés sur le portefeuille IMS (IP Multimedia Subsystem). Alcatel-Lucent assura par ailleurs la construction, l'exploitation et la maintenance du réseau.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens