Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 22:04

Orange vient d'annoncer la mise en place de 150 antennes relais à Marseille, avec l'équipementier Alcatel-Lucent, Bouygues quant à lui s'appuie sur Ericsson pour mettre en place son réseau à Lyon.

L'un et l'autre planifie un premier test en condition réel pour le mois de ... Juin.

Un lecteur (merci De...ka) m'informe qu'Orange se serait rapproché d'un équipementier Chinois, ZTE travaille déjà avec Orange, et Orange est aussi intéressé par la solution de téléprésence immersive de Huawei (TP 3106), mais ce ne sont que des suppositions... L'information vérifiée à cette heure est l'installation de microcellules 4G avec Alcatel-Lucent.

Free Mobile aurait fait appel à Alcatel Lucent et Nokia Siemens mais Free n'a pas pour l'instant dévoiler son plan de déploiement.

 

Bouygues

L'opérateur profite de la 4G pour rénover son réseau, avec probablement une reprise partielle des équipements. En effet, depuis 5 ans déjà Bouygues s'appuie sur Ericsson pour son réseau. Des tests ont aussi été effectués avec un autre équipementier Chinois, il est donc possible de trouver des stations Huawei prochainement.

Normalement, Ericsson équipera les régions à forte densité (Île de France, Centre-Alpes et Méditerranée)et Huawei les autres régions, ce qui peut aussi surprendre dans le sens ou une petite ville chinoise est une ville de 1 millions d'habitants. On aurait donc pu s'attendre à l'inverse. Déduction?

 

Au regard de la conférence MWC2012, on peut aussi penser que les pico-cellules Ericsson RSB 6000 seront installées à Lyon prochainement. D'autant plus que le RSB 6000 cohabitent avec les systèmes 2G et 3G (HetNet: Heterogeneous Network) pour optimiser le spectre des applications mobiles. Ericsson propose donc aussi une solution avec transfert de la voix entre la 4G et les autres réseaux.

 

00FA000004938146-photo-ericsson-rbs-6000.jpg

 

Les prévisions sont de couvrir 98% de la population en 4G, mais comme le recommande l'ARCEP, la couverture de 98 n'est planifiée que pour 2024 (et 99,6% en 2029), à cette date on peut espérer parler de la 5G.

 

Bouygues a donc réagi très rapidement sur l'annonce d'Orange, il ne reste plus qu'à attendre SFR. Non, je n'oublie pas Free, leur mode de communication sera destiné à nous surprendre, peut être annonceront ils un réseau déjà prêt courant mai?

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens