Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 10:30

Le 13 septembre 2011, je publiais un article sur le WebMarketing 2.0 et les nouveaux outils mis en place par la 4G permettant d'accroître la vente de produits. Je faisais référence notamment à la mobilité et à la géolocalisation. Voici un extrait de l'article du 13 septembre :

 

" Vous avez entendu comme moi des procès à l'encontre des constructeurs de smartphone sur la capacité à stocker des informations relatives à la géolocalisation des possesseurs de ces apparails. On peut  vous localiser, c’est-à-dire savoir à tout moment ou vous êtes situés. On peut donc vous envoyer des MMS publicitaires vous informant que la boutique Chicprixchoc (une boutique de vêtement dont vous aimez le style, une boutique de jeu et vous êtes déjà connecté à plusieurs sites de jeu) fait une remise de 30%, or cette boutique Chicprixchoc est à deux rues d’où vous êtes et le plan pour y accéder s’affiche directement sur votre téléphone ou tablette 4G. On peut même penser à ce que la boutique vous envoie une information comme quoi l’objet que vous convoitiez sur Internet il y a quelques jours est en vente chez eux, ou une boutique de fleur qui vous rappelle qu’aujourd’hui c’est l’anniversaire de votre femme..."

 

Cette application existe, nous pouvons notamment citer l'application Plyce laquelle vous propose des bons de réductions d'enseignes proches de vous, autrement dtis de réductions géo-localisées. Le choix de bon de réduction (couponing) est une stratégie visant à satisfaire les habitudes de chacun et pour éviter de rendre le site trop web-technologique et de ce fait réduirait l'affluence aux Geeks et aux Digital Native seulement (se référer à l'article sur l'adoption des nouvelles technologies). Ainsi, l'offre de coupon s'adapte aux nouveaux outils technologiques en respectant les habitudes des utilisateurs.

 

  Des études récentes estiment que 86% des internautes se font un avis sur Internet avant d'acheter un produit, soit en boutique, soit sur le net (Web To Store). Avec l'importance des réseaux sociaux, Stenger et Coutant ont publié en 2011 une cartographie des médias sociaux, montrant ainsi les secteurs dans lesquels le WebMarketing pouvaient s'insérer.

 

 

Rsn.JPG

 

 

Ainsi, les réseaux dits socio-numérique comme Facebook, Skyrock, Netlog, ... seraient plus destinés au Marketing viral, enquètes, DataMining et prescriptions ordinaires.

Les utilisateurs des sites de réseautage comme LinkedIn, Viadeo, Myspace, Copain_davant sont plutôt favorables au emailing, et le DataMining, et enfin, les forums publics (Twitter, Flickr, Youtubes, ...) seraient le supports des publicités contextuelles, du Community Management, du CrowdSourcing, ...

 

Les Réseaux Sociaux Networking sont dorénavant aussi des supports de ventes, on le voit sur le nombre d'enseignes qui ont ouvert leur page Facebook, qui communiquent via Twitter, qui utilise des blogs sur Viadeo ou LinkedIn, ...

On parle alors du RSN to Store. Il est possible d'évaluer les produits qu'on achète sur Amazon, PriceMinister, mais aussi de donner son avis sur Facebook, google+, ... On donne ainsi son avis personnel, avis qui sera un élément de décision pour un autre internaute.

 

On ajoute, grâce à la téléphonie 3G et 4G, une dimension supplémentaire : La mobilité soit par SMS/MMS, par couponing (Tag 2D), ou par des applications. La géo-localisation est un enjeu majeur pour cibler les publicités.

En effet, en Juin 2011 une étude montre :

  • 35% des Internautes mobiles (mobinautes) ont consulté des sites web alors qu'ils étaient dans un magasin pour consulter le prix dans les autres enseignes, pour géo-localiser d'autres enseignes ou pour négocier avec le vendeur.
  • 90% des mobinautes effectuent un action après une recherche sur leur smartphone
  • 77% des mobinautes qui recherchent une information locale contacte le commerce ou se rend sur place
  • 75% des mobinautes sont influencés par leur choix selon les informations lues sur le mobile
  • 25% finalisent un achat

smartphone

A cela, il faut pondérer l'attitude des mobinautes masculins et féminins. En effet, si 70% des activités shopping intéressent les femmes, 90% des informations sont vérifiées par les hommes. Cependant, en reprenant le concept de Plyce, on s'aperçoit que le consommateur ne partage pas ses bons plans même si le site favorise les liens sociaux. Les Anglophones sont récompensés par le partage de lien en profitant de promotion d'autant plus importantes que le nombre de liens augmentent. En France, ce "deal" a dû mal à être accepté. Néanmoins, c'est l'option proposée par urbanpulse, lequel à récemment proposé des chasses aux oeufs proche de chez vous (recherche qui m'intéressait comme idée de sortie pour mes enfants), mais c'est une chasse un peu spéciale et je n'ai pas pu en profiter.

 

Le Marketing 2.0 a donc modifié les rapports de forces, l’entreprise n’a plus le monopole du marché, elle doit non seulement prendre connaissance des autres entreprises de son secteur et séduire davantage le consommacteur tout en mettant en place une stratégie de communication universelle et personnalisée pour valoriser ses clients. Le consommateur peut maintenant comparer tranquillement et son choix peut être le prix, l’image de marque d’un produit, donc la valeur de l’entreprise et l’engagement d’une entreprise peut avoir des répercussions immédiates.

Cependant, Jean-Samuel Beuscart, Chercheur en socio-économie au Labo Orange Sense détaille les paramètres à prendre en compte :

  • Quand  et dans quelles conditions l’offre est-elle perçue comme acceptable par l’internaute ?
  • Comment éviter le sentiment d’intrusion ? Par exemple, un Push trop régulier serait perçu comme intrusif.
  • Quelle stratégie commerciale peut être mise en place en fonction de la position géographique (bonne distance par rapport au point de vente dont on fait la publicité) ?
  • Tous les consommateurs sont-ils susceptibles d’être intéressés ?
  • Quels sont les formats publicitaires les plus efficaces ?

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens