Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 12:20

Selon quelques sources (non officielles), l'IPhone5 sera encore plus fin que ses prédécesseurs (moins de 8mm) grâce à la technologie "in-cell" implantée sur l'écran. Ainsi, après les premiers écrans TFT LCD, Amoled et Super Amoled, voici un écran encore plus fin : Le In-cell. Pour expliquer cette technologie, nous allons revenir sur le fonction des écrans tactiles.

Fonctionnement de la technologie résistive

L'écran tactile est constituée de deux couches, l'une en verre sur laquelle repose une deuxième couche en plastique souple (l'écran tactile de votre smartphone).Ces deux couches sont séparées par de minuscules patins isolants afin de délimiter les pixels de l'écran et d'une couche d’oxyde métallique pour permettre la conduction d'un courant électrique

Lorsque l’utilisateur exerce une pression sur un point précis de l’écran, la surface en plastique souple entre en contact avec l’écran en verre. Les deux surfaces entrent en contact, ce qui entraine une variation dans les champs électriques des deux faces, qui sera retransmis en information et traité par l’algorithme de calcul intégré dans l’appareil.

Fonctionnement de la technologie capacitif (utilisée par les smartphones)

La surface en verre de l’écran est recouverte d’un matériau (transparent et de faible épaisseur) qui est conducteur, généralement de l’ITO (Indium Tin Oxide, oxyde d’étain et indium). Cette couche est reliée à des électrodes déposées sur les bords de l’écran. Ainsi, on crée un champ électrique uniforme à la surface de l’écran, autrement dit cette surface est uniformément chargée. L’approche d’un doigt perturbe le champ électrique : une certaine quantité de charges est transférée vers le doigt. Cette perturbation est là encore relevée par l’électronique de contrôle.

Dans les premiers écrans capacitifs, la couche d’ITO était exposée à l’extérieur. Elle s’érodait donc assez rapidement, limitant la durée de vie du produit. Aujourd’hui, les algorithmes de détection ont suffisamment progressé pour que la couche d’ITO puisse être éloignée du doigt pointeur. Du coup, la surface de l’écran est simplement constituée de verre vierge. Il n’y a donc plus de problèmes d’usure.

Fonctionnement de la technologie in-cell

La technologie In-cell intègre le capteur et le controleur dans une seule couche (in cell). Une résine d'adhérence OCR remplace le film adhésive (OCA) transparent. En réduisant ainsi la conception d'une couche de verre, l'écran est plus fin. De plus, la luminosité sera meilleure et le rendement devrait être améliorée (consommation plus faible)

 

Comparaisons

Nous allons comparer uniquement les deux technologies les plus connues; à savoir l'écran tactile capacitif et résistif. Nous verrons à l'usage les potentialité de la technologie in-cell.

Un écran tactile résistif offre une meilleure précision qu'un écran capacitif, c'est la raison pour laquelle bien souvent l'usage d'un stylet est conseillé (car plus précis qu'un doigt). On notera également une résistance de l’écran à la présence d’eau, de poussière ou de graisse.

La technologie du multi touch (reconnaissance de plusieurs points de contact simultanés) favorise quant à elle l'utilisation d'un écran tactile capacitif, cependant il est dorénavant possible d'avoir un fonctionnement multi touch sur un écran résistif.

En terme de prix, le coût de fabrication est nettement moins élevé pour un écran résistif par rapport à un écran capacitif, ce qui a des répercussions non négligeables sur le prix de vente des appareils ou le ratio qualité/prix.

Les écrans capacitifs ont comme principal avantage de diminuer beaucoup moins la luminosité de l’écran. La faible épaisseur du dépôt garantit une très bonne transparence (plus de 90 %).

Les avantages de la technologie in-cell sont :

  • Réduction du coût de fabrication
  • Réduction du nombre de défaillance (moins de couches)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
super pour tes explications c'est très clair<br /> MERCI
Répondre
4
<br /> <br /> Merci didier<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens