Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 09:23

IOS5

 

Ces derniers jours, des rumeurs se font entendre sur l'évolution du système d'exploitation mobile d'apple (IOS5) permettant d'incorporer le LTE. Des rumeurs? Pas vraiment, la dernière version Béta IOS5 sorti vendredi 19 aout 2011 incorpore un script LTE. Il s'agit d'un acte commercial d'APPLE, qui en toute logique devra équiper ses appareils au LTE. Il faut noter que les concurrents d'Apple comme HTC ou Samsung ont déjà dévoiler leur smartphone LTE.

Enfin, rappelons que l'IOS5 équipe l'Iphone5 mais aussi l'IPAD2, nous allons donc nous intéresser à ces deux produits.

 

 

IPHONE 5

 

Le 16 aout 2011, on apprend qu'Apple teste le LTE pour l'Iphone5.

 

Le LTE ne sera accessible qu'en 2012 (peu de temps après la mise en vente de l'Iphone5 planifiée dès septembre), les nouveaux téléphones devront donc intégrer une chipset supplémentaire pour être compatible avec la bande des 700 MHz (pour le continent Américain) ou 800 MHz  (pour l'Europe) et pour pouvoir démoduler l'OFDM. C'est la raison pour laquelle, le géant Américain équipera ses téléphones d'une puce Qualcomm, probablement le Qualcomm MDM9615. Celle-ci est déjà intégrée dans ses laboratoires de tests, avec des équipements Verizon pour la partie Radio LTE.

 

verizon-inside-small-iphone2.jpg

 

La principale difficulté pour Apple est le design de l'iphone5,non pas parce que la puce est encombrante (loin de là) mais il faut re-penser le système d'alimentation pour permettre une bonne autonomie de l'iphone5 : les puces LTE (MDM9615 pour l'iphone 5 et le Q2 pour l'iphone 6) sont gourmande en puissance. Cela rappelle étrangement le problème de lancement de la 3G.

 

Ensuite, le passage du LTE au LTE-Advanced ne sera plus qu'un petit pas supplémentaire à franchir, mais gagons que l'Iphone6 sera compatible par défaut avec le LTE-advanced.

 

(Publication du 30 septembre 2011)

 

La rumeur fait maintenant place à des vidéos et photos non modifiées. Voici le prototype conçu à partir d’un bloc d’aluminium pour le dos et du verre pour la face avant et l’écran. Bien sûr il n’est pas fonctionnel, c’est simplement pour mieux se rendre compte du design et du gabarit de l’appareil…

Il reprend donc comme les rumeurs le laissent présager, un design en forme de goutte d’eau. C’est-à-dire qu’il est plus épais sur le haut que le bas ! Il a pour cotes 6.86mm d’épaisseur sur le haut et 5.33mm en bas pour 59.94mm de largeur contre 109.98mm de hauteur. Il est donc légèrement plus large que l’iPhone 4 qui lui fait 58.6mm de large mais il est moins long. Alors que l’écran passera sans doute de 3.5 à 4 ou 4,2 pouces sur l’iPhone 5 il gardera sa résolution actuelle de 640×960 pixels.

On remarque également que le bouton d’accueil devient ovale et ne sera plus mécanique mais captatif (ou tactile). Le but étant d’apporter plus de fonctions à ce bouton grâce à des gestes mais aussi gagner de la place pour avoir un produit aussi fin que possible !

Concernant la partie hardware, toutes les rumeurs apportées semblent s’accorder sur le fait que ce prochain iPhone sera doté du même processeur que l’iPad 2, à savoir la puce A5. Il aura deux fois plus de RAM avec 1Go, sera doté d’un APN 8Mpx avec très bonne sensibilité à faible lumière, un écran de 4? dont on a parlé plus haut et sera décliné en 16 et 32Go. Pour finir voici tout cela en vidéo

 

 


 

 

 

IPAD2

 

L'iphone 5 sort dès septembre, l'IPAD 2 est planifié pour 2012. Tiens, 2012 date probable de l'intégration du LTE dans les équipements d'Apple. Tout est dit, le prochain IPAD sera 4G.

 

 

ipad-2-tablet-apple-ipad-steve-jobs-production-wall-street-.jpg

Cependant, il est tout à fait possible qu'Apple soigne d'abord le design et retarde d'une année le lancement réel de la 4G sur ces produits. Quoiqu'il en soit, l'IPAD2 ou l'Iphone6 ne pourront exploiter le LTE qu'à partir du moment ou celui-ci sera lancé. En France, les opérateurs (Orange, SFR, Bouyges, Free) implanteront progressivement les équipements LTE-advanced dans les grandes agglomérations à partir de 2012 (cf. article sur le calendrier de la procédure de mise en place du LTE-advanced) et un réseau de couverture dit national n'est prévu que pour 2014 (en 2012, 2013, les opérateurs installeront leur système 4G progressivement dans les grandes métropoles).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens