Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 13:02

IMS ou IP Multimedia System est une architecture réseau destinée à délivrer les services basés sur le protocole IP aux utilisateurs mobiles. Le concept d'IMS est de permettre la mutualisation de plusieurs médias, plusieurs points d'accès et plusieurs mode de communication dans un seul réseau, permettant ainsi à l'utilisateur final de profiter simultanément de la voix, de la data et des sessions multimédias.  On trouve aussi parfois la dénomination "NGN Multimédia" - Next Generation Network- puisque l'IMS poursuit l’étape de convergence appliquée au réseau de téléphonie des opérateurs (SS7 vers la mobilité).

 

La technologie IP est une technologie dite de Best Effort, c'est à dire faisant du mieux pour transporter la data vers les utilisateurs finaux. Il n'y a donc aucune garantie de réservation de bande passante,  de délai de connexion ce qui contraint fortement les applications de contenus multimédias comme la conversation, la visio, la vidéo, ..

 

IMS est une architecture indépendante de l'accès physique, et par conséquent le service est délivré quel que soit le terminal (téléphone mobile, PC via ADSL ou FO, ...). De plus, les services sont accessibles à l'utilisateur même en cas de mobilté, de roaming, ...

 

L'IMS est développé autour du SIP, Session Initial Protocol. Le SIP est le protocole de signalisation, c'est lui qui gère les connexions et les types de communications (services) : C'est le mécanisme de signalisation qui contrôle tout le trafic, permettant aux différentes entités du réseau de communiquer entre-elles, d'établir et de négocier des sessions multimédias (contextes).

 

 

L'IMS est donc le réseau incontournable qui permettra à la 4G (LTE) de bénéficier de toutes ses fonctionnalités, notamment de la voix. L'IMS s'appuyant sur le SIP, on comprend ainsi mieux la raison qui pousse l'arrêt du H.323 pour la gestion de la connexion des appels en mode paquet, protocole encore fortement utilisé par l'opérateur historique : France Télécom.

 

Nous présenterons dans un autre article l'architecture de l'IMS, ce qui nous permettra d'aller un peu plus loin dans la technique.

 

En attendant une petite vidéo en anglais

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens