Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 23:31

Nous allons présenter ici un exemple de l'IMS, nous développerons cette notion dans des articles techniques

 

IMS : IP Multimedia System

 

L'IMS (IP Multimédia System)  permet de disposer d'une plateforme unique capable de gérer un grand nombre d'applications multimédia (dont la voix sur IP) avec une très bonne qualité de service sur les réseaux téléphonie (commutation de circuits nommé CS – Circuit Switching) et de paquets (nommé Packet Switching). Dit autrement, l’IMS fournit une couche intermédiaire au cœur des réseaux pour passer du mode appel classique (circuit) au mode session (paquet).

Ainsi, l’IMS est l'architecture de référence pour les réseaux convergents fixe/mobile, quel que soit le type de réseau d'accès : Cela permet d’utiliser une application multimédia quel que soit le service, n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quel terminal exploitant un réseau de communication (GPRS, ADSL, 3G ou 4G). Ceci permet d'ouvrir plusieurs sessions au cours d'une même communication. De là, de multiples scénarios sont possibles.

Par exemple, Tom est au travail, il utilise un smartphone professionnel sur lequel il a synchronisé plusieurs carnets d’adresses, son carnet professionnel et personnel. Bien qu’utilisant son smartphone pour son travail, TOM s’est déconnecté du cercle familial. Sa sœur, qui souhaite l’appeler voit qu’il est absent. Elle décide donc de lui envoyer un message vocal . Tom reçoit un mail contenant comme pièce jointe, le message vocal de sa sœur (Messagerie Unifiée). Au travail, TOM informe son collègue  BILL qu’il souhaite être contacté pour discuter d’un projet. Bill qui est disponible peut l’appeler immédiatement.

Quittant son travail pour aller chez lui, Tom reste accessible à tout moment grâce à la 3G. Chez lui la couverture est assurée par le WIMAX, l’ADSL ou une FemtoCell 4G. Chez lui, Tom change son statut pour apparaître déconnecté au travail, et connecté pour sa famille.

En se promenant, TOM recoit un email avec une vidéo à télécharger. Il récupère celle-ci via un accès public WiFi. Il regarde la vidéo sur son smartphone, et en arrivant chez lui, il regarde la fin de la vidéo sur sa télévision. Pendant la séance, il reçoit un message de sa femme en bas de l’écran lui demandant de la rappeler. Grâce à sa télécommande, Tom rappelle aussitôt sa femme sur le numéro qui s’est affiché sur la télévision. Peu de temps après, Tom reçoit un appel d’urgence, de sa mère qui est tombée.

L’IMS et l’IPTV peuvent ainsi permettre la synchronisation de plusieurs vecteurs de communications.

 

Voici une petite vidéo expliquant tout cela.

 


 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens