Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 21:59

Orange met en place le HSPA+

 

Vendredi 24 novembre, Orange déploie un émetteur HSPA+ permettant d'atteindre un débit théorique de 42Mb/s. Ce débit théorique nécessite d'avoir une liaison de bonne qualité (peu de bruit par rapport au signal émis) puisque la modulation est passée d'une 16 QAM à une 64 QAM et le débit est atteint en utilisant  2 porteuses (Dual Carrier). Cette technique d'agrégation de porteuses sera utilisée aussi pour la 4G.

 

Pour l'instant, le HSPA+ 42 Mbps n'est réservé qu'aux offres professionnelles via les forfaits mobiles Business Everywhere via des cartes 3G+ (Huawei E372).

Ainsi, concernant les offres sans engagements les opérateurs brident le débit de l'Internet mobile : la série Red 8h + 500 Mo est limitée à 3,6 Mbps, la série Red 2h + 2 Go à 7,2 Mbps. Les abonnés Sosh plafonnent pour leur part à 7,2 Mbps.

 

En terme de Smartphone, peu de téléphones sont à ce jour compatibles avec un réseau HSPA+. On peut relever le HTC Amaze 4G, le Galaxy Nexyus HSPA+ et le Samsung Infuse 4G.

Pour la couverture, l'Ile de France, Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulon sont actuellement équipées de cette norme.

 

 

Doit on attendre Free?


Free mobile dispose officiellement d'une licence pour les fréquences 3G. Les offres n'existent pas à l'heure actuelle, mais devraient être publiées avant noël. Cepedant, avant de pouvoir lancer ses offres il doit impérativement répondre à plusieurs obligations. La première est liée à l'attribution de la licence elle-même, couvrir au minimum 25% de la population, la seconde est un contrat d'itinérance de données avec d'autres opérateurs (http://couverture.3g.free.fr/carte.php). On estime pour le début 2012, un taux de couverture de 30%  Free Mobile devra faire avec un autre opérateur, en l'occurrence Orange.

 

 

SFR et Bouygues?

 

SFR a testé le HSPA+ mais aucune infrastructure n'a été à ce jour mis en place sur le territoire français. Par rapport à Orange, SFR propose en moyenne un débit deux fois moindre que le réseau Orange, mais c'est encore pire pour Bouygues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens