Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 07:26

Conversion Voix/Vidéo


Au MWC 2012, LG présente une solution permettant de basculer un appel téléphonique classique en appel visio via la 4G. Cette conversion s'appuie sur le standard LTE et notamment le système IMS (IP Multimedia Subsystem).

Cela peut sembler simple, cependant n'oublions pas les difficultés rencontrées dans le passé par les opérateurs mobiles qui proposaient le passage d'un appel téléphonique sur le réseau 3G vers le WiFI afin de permettre la gratuité du cout de l'appel. Ce standard pourtant prometteur (UMA) s'est heurté à des contraintes techniques, notamment au moment de la facturation mais aussi lors de la conversion de la voix sur le mode de transport classique (circuit) vers un mode de transport IP (paquets).


Comment fait LG? La solution n'est pas proposée évidemment, mais le sous système IMS établit cette conversion.

Nous allons dans la suite de cet article revenir sur quelques fondamentaux pour comprendre cette conversion.



Comment faire transiter les appels téléphoniques sous LTE?


Le titre peut paraître surprenant et pourtant le réseau LTE est un réseau tout IP, dédié à la transmission de paquet et non de la voix.


Petit rappel téléphonie


Lorsque vous passez un appel, une ligne physique se met en place entre vous et votre correspondant. Cette ligne est constituée de troncons (faisceau) entre chaque équipement de l'opérateur. Ce faisceau, quand il vous est réservé ne peut rien laisser passer d'autre que votre conversation. C'est un peu comme si vous aviez un cargaison à transporter de Milan à Malestroit :-) avec une 100aine de camions. Pour votre itinéraire, on vous réserve une route entre ces deux villes, constitué de troncons entre les villes intermédiaires. Tous les camions se suivent, roulent à la même vitesse et empruntent le même itinéraire. Personne d'autre ne peut emprunter cette route (ni voiture, ni tracteur), il n'y aura donc aucun retard et les camions arriveront à destination dans l'ordre de départ, les uns après les autres.

La commutation de circuit propose la transmission de la voix d'un abonné vers un autre, en empruntant toujours la même route. Ainsi, lorsque vous dites B - O - N - J - O- U -R, votre conservation (les lettres) arrivent dans le bon ordre.

Selon la distance séparant les deux abonnés, le nombre d'équipement à connecter entre eux sera plus ou moins important, ce qui permet à l'opérateur de proposer des tarifs national ou local.



Petit rappel réseau


En réseau, la communication est découpée en paquet, chaque paquet est acheminé au correspondant selon la meilleure route à l'instant T. Ainsi, les camions entre Milan et Malestroit n'emprunteront pas la même route, selon l'état de la circulation entre les différentes villes intermédiaires.

A l'arrivé, l'ordre des camions n'est plus respecté, et le délai entre l'arrivée de deux camions varie (on parle de gigue).

Heureusement, en étiquettant les numéros des camions au départ, on peut remettre dans l'ordre l'arrivée des camions (c'est ce que fait le protocole de transport TCP chargé d'acheminer l'IP).


Pour le LTE?


Quatres techniques sont proposées pour le LTE :

  • CSFB, Circuit Switched Fall Back
  • SV-LTE - simultaneous voice LTE
  • VolGA : Voice over LTE via Generic Access (UMA)
  • VoLTE :  Voice over LTE utilisant l'IMS

Nous reviendrons sur ces notions dans un article plus technique.



Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens