Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 06:07
L'acronyme OTT (Over The Top) fait référence aux sociétés de services qui exploitent le réseau de l'opérateur pour proposer des services aux consommateurs, sans cotiser auprès de l'opérateur pour l'utilisation du réseau, et qui de surcroit peuvent concurrencer les services des opérateurs, comme notamment la téléphonie (Skype, WhatsApp, ...). Techniquement, OTT désigne le transport de programmes audio et vidéo sur Internet.  Over the Top reflète l'image que des protocoles supplémentaires à l'IP sont nécessaires pour l'acheminement du contenu et par conséquent ils se situent « au dessus » des protocoles traditionnels d’Internet (IP). Néanmoins, le protocole s'appuie sur l'IP, c'est à dire sur un protocole dit de best effort et par conséquent, la qualité du programme est fonction de l’encombrement du réseau.
Mais depuis 2009, l'amélioration des codeurs (et dans quelques années, le HEVC) et surtout la mise en place de cache au plus près des utilisateurs pour "buffériser" (mettre en cache) le contenu et éviter l'engorgement dans le réseau IP a permis d'améliorer la qualité et la fluidité des programmes vidéos sur IP.

La technology OTT permet la diffusion multimédias (audio et vidéo) sans impliquer la présence de fournisseur système qui contrôle la distribution du contenu (copyright, retransmission, ...). Un exemple ? YouTube et Dailymotion sont les deux principaux acteurs de l'OTT. TDF Media Service vient de lancer sa plateforme OTT de bout en bout permettant de gérer du contenu multimédia sur n'importe quel terminal, en live ou à la demande. Ainsi, s'appuyant sur l'IP, l'OTT permet de gérer avec la même plate-forme de serveurs les différents équipements (tablette, PC). Ainsi, à partir de serveurs sur des réseaux fixes ou mobiles, l'internaute et le mobinaute pourra se connecter sur un serveur multimédia.

 

Bouygues s'était associé avec Cognacq-Jay Image, une filiale de TDF Media Services pour diffuser ses contenus sur la BBox.  Prochainement ce contenu pourra indifféremment être diffusé sur le réseau 4G, via Qbrick, une autre filiale de TDF Media Services. Comme le contenu ou le logiciel de lecture vidéo est sur un serveur externalisé (cloud ou SaaS), le mobinaute pourra passer de contenu de son smartphone ou tablette vers une télévision connectée. Cet accord permet de proposer 200 chaînes en SD, 10 chaînes en HD sur la box et 60 chaînes sur les tablettes.

 

IpTV est donc de l'OTT?

 

L'IpTV se diffère de l'OTT dans le sens ou les opérateurs ne proposent l'IpTV que si le débit est acceptable. L'IpTV est une offre proposée par votre opérateur afin d'accéder à la TNT et autres chaînes via votre Box (Set Top Boxe ou STB). L'opérateur doit donc s'assurer de la qualité de la liaison. De plus, et c'est probablement le point le plus important, les services de télévision ou de vidéo accessibles gratuitement ou via un mode quelconque de paiement (abonnement ou pay per view, PPV) correspondent au bouquet propriétaire spécifique à chaque opérateur. Pour assurer une qualité de liaison, les opérateurs. Mais nul doute que la distinction entre IpTv et OTT sera de plus en plus floue les années à venir.

SI Bouygues propose déjà l'offre multi-écrans sur la BBox (on parle ici d'IPTV), l'arrivée future de la 4G (1er octobre 2013) permettra à Bouygues Telecom  de démultiplier les supports diffusion du flux TV sur les appareils connecté en haut débit.

 

Orange, Free et SFR propose également l'IpTV et  la VOD (Vidéo à la Demande) et des services vidéos délinéarisés (possibilité d'arrêter et de reprendre le flux). En 2012, Orange et SFR proposaient déjà des offres de CDN (Content Delivery Network - services de prestataires spécialisés) en s'inspirant des prévisions de 2010 (cf source de l'IDATE - Structure du trafic vidéo OTT).

 

 

http://meta-media.fr/wp-content/blogs.dir/33/files/2012/07/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2012-07-12-%C3%A0-16.20.531.png

 

Pour en savoir plus, lisez l'article suivant : http://meta-media.fr/2012/07/12/la-video-represente-deja-90-du-trafic-internet-en-france.html

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens