La technology OTT permet la diffusion multimédias (audio et vidéo) sans impliquer la présence de fournisseur système qui contrôle la distribution du contenu (copyright, retransmission, ...). Un exemple ? YouTube et Dailymotion sont les deux principaux acteurs de l'OTT. TDF Media Service vient de lancer sa plateforme OTT de bout en bout permettant de gérer du contenu multimédia sur n'importe quel terminal, en live ou à la demande. Ainsi, s'appuyant sur l'IP, l'OTT permet de gérer avec la même plate-forme de serveurs les différents équipements (tablette, PC). Ainsi, à partir de serveurs sur des réseaux fixes ou mobiles, l'internaute et le mobinaute pourra se connecter sur un serveur multimédia.
Bouygues s'était associé avec Cognacq-Jay Image, une filiale de TDF Media Services pour diffuser ses contenus sur la BBox. Prochainement ce contenu pourra indifféremment être diffusé sur le réseau 4G, via Qbrick, une autre filiale de TDF Media Services. Comme le contenu ou le logiciel de lecture vidéo est sur un serveur externalisé (cloud ou SaaS), le mobinaute pourra passer de contenu de son smartphone ou tablette vers une télévision connectée. Cet accord permet de proposer 200 chaînes en SD, 10 chaînes en HD sur la box et 60 chaînes sur les tablettes.
IpTV est donc de l'OTT?
L'IpTV se diffère de l'OTT dans le sens ou les opérateurs ne proposent l'IpTV que si le débit est acceptable. L'IpTV est une offre proposée par votre opérateur afin d'accéder à la TNT et autres chaînes via votre Box (Set Top Boxe ou STB). L'opérateur doit donc s'assurer de la qualité de la liaison. De plus, et c'est probablement le point le plus important, les services de télévision ou de vidéo accessibles gratuitement ou via un mode quelconque de paiement (abonnement ou pay per view, PPV) correspondent au bouquet propriétaire spécifique à chaque opérateur. Pour assurer une qualité de liaison, les opérateurs. Mais nul doute que la distinction entre IpTv et OTT sera de plus en plus floue les années à venir.
SI Bouygues propose déjà l'offre multi-écrans sur la BBox (on parle ici d'IPTV), l'arrivée future de la 4G (1er octobre 2013) permettra à Bouygues Telecom de démultiplier les supports diffusion du flux TV sur les appareils connecté en haut débit.
Orange, Free et SFR propose également l'IpTV et la VOD (Vidéo à la Demande) et des services vidéos délinéarisés (possibilité d'arrêter et de reprendre le flux). En 2012, Orange et SFR proposaient déjà des offres de CDN (Content Delivery Network - services de prestataires spécialisés) en s'inspirant des prévisions de 2010 (cf source de l'IDATE - Structure du trafic vidéo OTT).
Pour en savoir plus, lisez l'article suivant : http://meta-media.fr/2012/07/12/la-video-represente-deja-90-du-trafic-internet-en-france.html