Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 11:34

Hérité de la 3G, le protocole RRC permet à l'UE et à l'(e)Nb d'échanger de la signalisation (messages RRC).

Au cours de l'article Protocoles NAS et Protocoles AS, je vous avais présenté le concept d'accès au réseau (NAS et AS). Dans cet article, j'avais présenté le  NAS (Non Access Stratum). Comme son nom l'indique les fonctionnalités du NAS sont indépendantes de la couches d'accès, donc de l'accès radio et par conséquent le NAS permet l'échange d'information de signalisation entre l'UE et le MME.

Le NAS a pour rôle de permettre :

  • l'enregistrement de l'UE au réseau
  • l'authentification de l'UE
  • la mise à jour de la localisation
  • la gestion des appels.

Cf. article  Protocoles NAS et Protocoles AS "La couche NAS a deux rôles essentiels (figure 2):"

  • Gestion des sessions (et des appels pour la 3G)
  • Gestion de la mobilité.

En fait, les protocoles EMM, ECM et ESM sont des protocoles de signalisation de la couche NAS, cela concerne l'UE et le MME. lte_control_plane_RRC

 

L'AS regroupe les protocoles de signalisation propre au réseau d'accès (Access Stratum) c'est à dire entre l'UE-eNb et eNb-MME, eNb-SGW pour la 4G. L'AS est transporté par les messages RRC sur l'interface LTE-Uu. Même si le NAS est indépendant de la couche d'accès, il est néanmoins transporté par la couche radio dans le cadre du LTE. Ainsi, le NAS est transporté par le protocole RRC (interface LTE-Uu) et le protocole S1-AP (interface SA-MME).

lte_protocol_layers

 

A titre d'exemple, pour l'EMM les messages ATTACH/DETACH REQUEST, TAU sont encapsulé dans le message RRC Connection Setup Complete, tout comme le SERVICE REQUEST de l'ECM (se référer à al'article correspondant : ECM – EPS Connection Management).

 

Pour la 3G, il faut rajouter le RNC comme le montre la figure ci-dessous

asnas3G

 

Le protocole RRC a pour but est de transférer les informations de signalisation entre l'UE et la station de base, nous allons pouvoir maintenant étudier les messages d'accès au réseau et de gestion d'appels, ainsi que les call flow dans les articles à venir.

 

Commentaires : Bien différencier les protocoles et les interfaces. L'interface S1-MME et le protocole S1-AP.

Partager cet article

Repost 0
Published by 4glte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens