Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 16:29

Dans le réseau 3G, la mise en place d'une session de données est obtenue par la procédure d'activation de PDP Context. Mais, pour que le PDP Context puisse être établi, l'UE doit réaliser une procédure d'enregistrement (ATTACH Procédure). 

Le PDP Context permet à la fois d'obtenir une adresse IP pour le terminal et de définir la QoS associée à la demande. Notez que si l'utilisateur lance plusieurs applications, l'UE fera la demande d'activation d'un PDP context Secondaire avec une QoS associé à chaque PDP context.

La procédure d'attachement est exécutée lorsque l'UE s'allume, l'objectif est d'informer le SGSN de la présence de l'UE. Une fois la procédure acceptée, l'UE ne peut rien faire d'autre que d'émettre des requêtes de PDP Context. Dans ce cas, il ne peut pas recevoir de données en provenance du réseau, ni de SMS over IP, puisque le réseau ne peut pas initier des requêtes d'activation de PDP Context. Pour recevoir des SMS over IP et des paquets, le réseau informe l'UE par un PUSH SMS. Un PUSH SMS est un message qui demande au terminal d'initier une session, donc un PDP Context car sans cela l'UE n'a pas d'adresse IP.

 

 

Dans le cadre du LTEla connecitivité PDN (Session EPS) nécessite l'activation d'un contexte EPS et l'établissement conjoint d'un bearer EPS par défaut.

Dans le cas ou l'UE souhaite accéder à d'autres services (nécessitant une QoS différente), le réseau va associer un autre bearer dédié.

Il y a donc deux types de mise en place de sessions DATA  pour transporter le flux IP et un contexte Session pour mettre en place les supports (bearer) entre les équipements.

Concernant les bearer de DATA, le LTE définit

  • Le Default EPS Bearer, et se met en place dès que l'UE s'enregistre auprès du réseau. Le Default EPS Bearer est défini avec une QoS nominal suffisant pour le transfert de la signalisation.
  • Le Dedicated EPS bearer. Ce bearer va obtenir une QoS spécifique à l'application demandée par l'utilisateur.

A titre de comparaison, le Default EPS bearer mis en place lors du LTE ATTACH est équivalent à la procédure UMTS Attach suivi de la demande d'établissement d'un PDP Context primaire. Le PDP context secondaire pour la 3G est comparable au Dedicated EPS Bearer.

LTE_UMTS

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité
  • : Sans fil, ubiquité, nomadisme, ces notions vous parlent? Ce blog est un site de vulgarisation sur la téléphonie mobile de 4ème Génération ou 4G, du LTE et du web 2.O. L'évolution de la téléphonie mobile vers un réseau tout IP va modifier les habitudes professionnelles et personnelles concernant l'utilisation des appareils communicants. Dans ce blog, on dévoile les évolutions techniques et l'impact des ces évolutions sur le comportement humain (les nouveaux services).
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens